La piscine à débordement est sans conteste plus esthétique qu’une piscine traditionnelle. Elle est justement très appréciée des hôtels de luxe et propriétaires de villa pour son élégance ultime.

Son principe de fonctionnement est, cependant, plus compliqué que celui d’une piscine classique et sa construction diffère totalement d’une construction traditionnelle. Malgré cela, la piscine à débordement présente de nombreux avantages.

Il ne faut cependant pas négliger les règles de sécurité connexes à l’installation d’une piscine, tous types de piscine confondus.

Principes et avantages d’une piscine à débordement

La piscine à débordement se base sur le principe de la suppression de la margelle sur un seul côté du bassin, en général. L’eau qui déborde se déverse alors dans un bac tampon ou dans une goulotte, remplaçant ainsi le système appelé Skimmer des piscines classiques.

L’atout majeur d’une piscine sans margelle est que l’eau de la surface reste propre car les déchets sont continuellement éliminés grâce à l’eau qui déborde. Donc, plus d’insectes, de végétaux non désirés, de graisses, etc qui flottent sur le dessus de votre eau. En conséquence, la filtration d’une piscine à débordement est optimale.

Un autre atout de ce type de piscine est la superbe sensation d’infini qui agrandit alors visuellement votre jardin. Effectivement, votre bassin paraitra bien plus grand qu’il n’est grâce à l’effet d’optique qu’apporte la suppression des bords. Il est toujours plus agréable de se baigner sans avoir l’impression d’être confiné. Par ailleurs, avec une piscine à débordement, votre terrain sera sublimé et complètement mis en valeur.

Comment aménager sa piscine à débordement ?

Pour la réalisation de votre piscine à débordement vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Ce type de piscine permet plus de fantaisies dans leur aménagement. Ainsi, vous pourrez construire la piscine de vos rêves, une piscine qui ne ressemblera à aucune autre !

Vous aurez le choix de créer, par exemple, un bassin junior en amont qui se déversera dans le grand bassin en aval. Vous pourrez aussi créer un système de rivière entre le bassin de baignade et celui qui récupère l’eau ou encore créer une cascade le long d’un mur en pierre. Pourquoi pas penser une terrasse pour sublimer votre piscine ? Les possibilités sont diverses et variées. Pour de bons conseils, le plus judicieux est de passer par un conseiller local illiCO travaux qui saura vous guider dans votre projet.

Enfin, à titre d’indication, sachez que le coût d’une piscine à débordement est plus élevé que pour une piscine classique. Comptez, environ, 20 à 30 % de plus sur le prix total de l’installation.

Voir plus de conseils