Placer sa serre est tout un art. Que vous achetiez un kit ou que vous fassiez construire une serre par un artisan jardinier, votre serre ne vous servira à rien si vous ne savez pas comment l’orienter et où la construire. Aussi, avant d’entreprendre vos travaux de construction, il vous faudra faire bien attention aux aspects que nous vous détaillons ci-dessous pour la placer.

Placer sa serre : Choisir le meilleur emplacement

Une serre qui se respecte devra répondre à deux questions primordiales : la présence de soleil et l’absence de vent. En effet, trop d’air aurait tendance à faire baisser la température de la serre et pourrait même l’endommager. La lumière du soleil étant importante pour chauffer une serre, il faut l’éloigner des arbres et, si possible, de la maison qui peut projeter une ombre importante. Et c’est à ce moment que l’on voit que placer sa serre est tout un art. Cette place très chère est parfois difficile à trouver dans les jardin des propriétaires. Quelques aménagements sont alors parfois utiles pour placer sa serre.

Placer sa serre en fonction de l’orientation : un dilemme difficile à résoudre

On voudra bien évidemment placer sa serre de façon à lui donner le plus de soleil possible pendant la plus grande partie de la journée. Quand on décide de l’orientation de la serre, il faut se rappeler que le soleil n’est pas présent aux mêmes endroits toute l’année. En fonction de ce qu’on a l’intention d’y cultiver et des saisons correspondantes, on placera donc plus facilement une serre d’hiver ou une serre d’été.

Voir plus de conseils