Quand on est à l’étape du dessin de sa cuisine, les choix des matériaux sont tellement vastes qu’il est difficile de se décider. Juste avant de demander un devis cuisine à un professionnel, il faut se renseigner sur toutes les options afin de ne pas regretter par la suite son manque de clairvoyance. Le granit est de plus en plus en vogue non seulement dans les cuisines mais aussi dans les salles de bains et les salons (pour les manteaux de cheminée et les bars). Fabriquer un plan de travail en granit ou en installer un, est donc un choix judicieux, outre des considérations esthétiques, il propose de nombreux avantages par rapport à un plan de travail classique.

Qu’entend-t-on par « granit » ?

Le mot granit, à ne pas confondre avec le terme géologique « granite », est une appellation commerciale qui regroupe aussi des calcaires, des grès et des gneiss. Les granits ont la particularité d’être imperméables, non poreux et grenus. Ils n’ont pas la solidité du véritable granite, due à son origine volcanique, mais sont tout à fait suffisants pour les usages qui nous intéressent. La résistance aux coups et à la chaleur sont les deux facteurs les plus importants quand il s’agit d’utiliser ce matériau comme plan de travail.

Pourquoi choisir un plan de travail en granit ?

Les granits étant présents dans de nombreux pays, ils se trouvent facilement et leur prix restent raisonnables pour de la pierre naturelle.

Le granit s’entretient très facilement. Un chiffon et quelques gouttes de détergent diluées dans de l’eau tiède suffisent. Il est nécessaire de rincer après le nettoyage et de ne pas utiliser de produits acides ou à base d’ammoniaque, car ils pourraient attaquer la surface du granit et lui faire perdre son lustre.

Maintenant que vous connaissez les avantages du plan de travail en granit, découvrez d’autres conseils sur notre fan page !

Voir plus de conseils