La salle de bains a une place toujours plus importante dans nos maisons. Effectivement, c’est un endroit dans lequel on passe de plus en plus de temps et qui mérite donc toute notre attention en matière de décoration. La douche, élément indispensable à cette pièce bien-être, a subit quelques changements ces dernières années. Elle devient décorative et élégante, avec des parois designs et pratiques. Zoom sur la porte de douche

Porte de douche coulissante ou à battants ?

La porte de douche, autrement dit la paroi vitrée, peut être :

  • coulissante,
  • à battants
  • ou encore fixée au sol.

Pour bien choisir le mode d’ouverture de sa douche, il faut prendre en compte ses besoins et l’espace disponible.

Ainsi, la porte de douche coulissante qui fait gagner de l’espace est idéale pour les petites salles de bains, tandis que la porte de douche à battants qui empiète sur l’espace disponible est à privilégier pour les grandes pièces d’eau. Enfin, les parois fixées au sol sont à prévoir dans le cas d’une installation de douche à l’italienne.

Les douches italiennes sont de véritables espaces de confort, sans portes, sans marches, simplement séparées de la salle de bains par une paroi vitrée.

Bien souvent constituées des mêmes matériaux que ceux utilisés pour toute la salle d’eau, elles sont la parfaite continuité de la pièce. La paroi de douche devient alors un élément essentiel.

Elle peut prendre toutes les formes, être en brique de verre, opaque ou transparente, etc.

Mais, l’important est de surtout respecter l’étanchéité de la paroi et de lui choisir un matériau hydrofuge.

Quel matériau pour ma cabine de douche et ma porte de douche ?

Concernant les matériaux tendances pour sa douche, qu’elle soit classique ou à l’italienne, ils sont variés. Les fabricants débordent d’imagination et de nombreux matériaux innovants font leur apparition.

Il y a bien sûr le traditionnel verre Sécurit mais aussi le cristal trempé, les verres anticalcaires, les verres galbés

Tous ces nouveaux matériaux répondent, bien évidemment, aux normes de sécurité en vigueur et sont faciles à entretenir.

Voir plus de conseils