Quand on entreprend d’importants travaux de rénovation, il est facile et peu coûteux de remplacer des portes abîmées au fil des ans par des modèles préfabriqués. Cependant, une porte en bois massif confère à votre maison un charme et une authenticité incomparables. La restaurer vous demandera un peu plus de travail, mais le résultat final vaudra les efforts consentis.

Renover une porte en bois massif

Pour rénover une porte en bois massif, il faut procéder comme pour un meuble : les anciens vernis, teintes et peintures doivent disparaître. Heureusement, ce travail est plus simple sur la surface plane d’une porte, car vous pouvez vous servir d’une ponceuse électrique à main.

Il va de soi qu’avant de commencer à restaurer une porte, il est nécessaire de la dégonder et de démonter toute la quincaillerie : poignée, serrure, verrous, œil de bœuf, etc. Si la porte a des moulures, il faudra cependant dépenser un peu d’huile de coude et poncer au papier de verre toutes les zones qui ne sont pas accessibles à la perceuse électrique. Rappel : il faut toujours poncer dans le sens des fibres du bois.

Traiter une porte en bois massif

Il faut ensuite préparer la surface : avec un chiffon imbibé de white spirit, on fait disparaître les traces de graisse et toutes les impuretés. On est alors prêt pour passer les couches de brou de noix, de vernis ou de peinture de son choix.

Voir plus de conseils