Votre maison ou appartement pourrait être plus spacieux juste en modifiant quelques détails, comme les portes par exemple. Optez pour des portes coulissantes et faites un gain d’espace considérable !

Utiliser les portes coulissantes de différentes façons

Les portes coulissantes permettent de gagner de l’espace que se soit pour séparer deux pièces, isoler un lieu de rangement ou faciliter une ouverture sur un balcon.

On peut utiliser des portes coulissantes comme cloison intérieure entre deux pièces, comme portes de placard ou de meuble sous un escalier par exemple (pour ne pas encombrer l’espace), comme ouverture pour sa véranda ou encore comme porte de garage.

Chacune de ces utilisations permettra de ne pas empiéter sur l’espace et de conserver un maximum de surface afin de faciliter la circulation, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Ce type de porte est notamment conseillée pour les personnes à mobilité réduite. L’utilisation au quotidien est simplifiée.

Quels sont les divers types de fixations pour portes coulissantes ?

Il existe trois types de fixations pour vos portes coulissantes :

  • la fixation des rails au sol : dans ce cas, la porte circule sur des rails visibles au sol. Il s’agit du système le moins coûteux. Il est idéal pour les placards.
  • la fixation des rails au plafond : cette fois la porte circule grâce aux rails posés sur le plafond. L’avantage est qu’il n’y a aucun risque de trébuchement.
  • enfin, il existe aussi la porte coulissante à galandage : ce système permet de dissimuler les panneaux dans l’épaisseur des murs. C’est donc un aménagement à prévoir lors d’une construction uniquement.

Enfin, sachez qu’il existe bien sûr plusieurs matériaux pour vos portes coulissantes : aluminium, bois, pvc ou encore verre.

Voir plus de conseils