Que l’on souhaite ravaler sa façade, décorer un barbecue en béton ou donner de l’allure à sa cheminée, les briques décoratives sont une solution plus simple à installer et moins onéreuse que les véritables briques. Elles peuvent être posées par un artisan décorateur.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser la pierre comme décoration.

Les différentes sortes de briques de décoration

On peut aujourd’hui trouver de nombreuses variétés de briques décoratives dans le commerce. Il peut s’agir de véritables briques de terre cuite, mais aussi d’imitations en béton par exemple. Contrairement aux véritables briques, les briques de décoration peuvent s’installer soi-même avec un peu de matériel et les bonnes techniques. Une vrai astuce déco !

Installation des briques de décoration

Pour que le mortier attache bien au mur, fixez un treillis métallique avec des clous ou des vis galvanisées sur toute la zone que vous souhaitez décorer avec des briques. Ainsi, il sera facile de recouvrir le treillis d’une couche de mortier à briques avant la pose.

Travaillez zone par zone, en commençant par le bas. Pour vous aider dans votre tâche, installez un cordeau horizontal afin de garantir l’horizontalité de votre travail.

Pour les extrémités, vous aurez besoin de briques de plus petite taille. A l’aide d’une scie à métaux, découpez les briques au format voulu. Enfin, quand toutes vos briques sont posées, vous pouvez finir les joints avec du mortier.

Voir plus de conseils