On ne pense pas toujours aux rangements lorsqu’on aménage dans une maison ou un appartement. Pourtant, ils participent activement, de façon discrète et efficace, à l’optimisation de l’espace d’habitation. Les rangements représentent quand même, en moyenne, 20% de la surface d’une maison. Par ailleurs, la plupart du temps, nous manquons de ces espaces très pratiques et nos armoires, tiroirs et autres débordent. Alors, voyons comment installer ces rangements utiles en toute discrétion dans son logement.  

De multiples solutions de rangements pour un espace bien organisé

Il existe de nombreuses solutions pour ranger ses affaires de façon optimale : du meuble individuel au rangement modulable en passant par les étagères ou les cloisons aménagées. Vous aurez l’embarras du choix !

La seule chose à définir avant de se lancer est de savoir si l’on veut des rangements ouverts comme les étagères, tablettes, crochets ou des rangements fermés comme les placards, les coffres, le dressing… Le choix se fera selon vos goûts de décoration.

En effet, si vous aimez les espaces plus léger et libres, les rangements ouverts seront LA solution.

En revanche, si vous aimez que tout soit bien rangé et que rien ne se voit, les rangements fermés seront préférables.

Pour bien choisir, posez-vous ces 4 questions essentielles :

  • De quel volume de rangement ai-je besoin ?
  • Où en ai-je besoin ?
  • Quel budget ai-je à consacrer à ces aménagements ?
  • Est-ce que j’aime les espaces « carrés » ou plutôt désinvoltes ?

Une fois ces 4 réponses trouvées, vous pourrez faire votre choix sans problème.

Quelques idées de rangements malins et discrets

Le lit peut servir d’espace de rangement et/ou de bibliothèque, soit avec un tiroir en-dessous, soit grâce à un espace dédié sur les côtés du lit.

En guise de cloison, vous pouvez également avoir un espace de rangement pratique. Tout en séparant deux pièces, une étagère ouverte des deux côtés peut être très utiles pour ranger.

Le dessous des escaliers est aussi une formidable possibilité pour ranger ses affaires. C’est un espace souvent oublié qui peut être très utile !

Le plafond, s’il est haut, peut également vous servir à stocker vos affaires. Effectivement, en y installant une mezzanine de rangement, vous pourrez facilement y placer vos vestes d’hiver et d’autres choses encombrantes.

Voir plus de conseils