On n’est pas obligé de garder ses murs en plaques de plâtre lisses et sans relief. Que l’on entreprenne des travaux de décoration sur des murs existants ou sur des cloisons qu’on vient de monter, appliquer une texture sur des plaques de plâtre est un très bon moyen de donner du caractère à une pièce.

Texturer des plaques de plâtre : préparation et matériel

Le travail de texturage peut souvent s’avérer salissant. Aussi est-il important de bien protéger ses sols avec des bâches et de mettre ses meubles dans une autre pièce. Si le mur n’est pas neuf, il faut s’assurer que la peinture pourra accepter l’enduit. Dans le cas de papier peint, il n’y a pas d’autre choix que de décaper.

Poser de l’enduit pour créer une texture sur des plaques de plâtre

Pour cette tâche, il est nécessaire de s’équiper d’un couteau de plâtrier de vingt cinq centimètres au minimum ainsi que d’un enduit à joint. En plus de cela, divers outils seront utiles pour réaliser la texture elle-même : pinceaux, brosses, éponges, etc.

Ensuite, procédez comme pour peindre le mur. Commencez par appliquer une épaisseur d’environ 6 à 8 millimètres sur les pourtours et dans les coins du mur. Ensuite, texturez selon votre inspiration en fonction des outils dont vous disposez. N’hésitez pas à faire des essais !

Quand la texture des bords vous convient, vous pouvez passer au reste du mur. Appliquez l’enduit sur une zone d’environ un mètre carré. Répétez ces étapes jusqu’à avoir terminé le mur.

Si vous n’êtes pas sur de vous, et que vous préférer bénéficier de l’expérience d’un artisan plaquiste, n’hésiter pas à contacter votre conseiller local illiCO travaux. Il saura vous orienter vers les meilleurs plaquistes près de chez vous.

Besoin d’un devis de plaquiste pour réaliser vos travaux ?

Vous aimerez aussi : Poser un plafond en plaques de plâtre

Voir plus de conseils