Refaire et redécorer sa salle de bains est un projet qui peut se révéler gourmand en temps comme en argent. Ces quelques trucs vous aideront à faire entrer dans votre budget les travaux de rénovation nécessaires pour transformer une vieille salle d’eau terne en lieu moderne et agréable.

Refaire et redécorer sa salle de bains : la baignoire

La baignoire est la pièce maîtresse d’une salle de bains. Quelles que soient les améliorations que vous apporterez à la salle d’eau, une vieille baignoire écaillée se verra comme le nez au milieu de la figure. On trouve aujourd’hui des baignoires de tous styles et dans de très nombreux coloris. Choisissez celle qui vous plaît et faites en un point de départ pour la décoration de votre salle de bains.

Refaire et redécorer sa salle de bains : les meubles

Les rangements de salle de bains donnent son ton de la pièce : en bois naturel ou peint pour une ambiance campagnarde ou romantique, en métal brossé ou laqué pour une atmosphère moderne, le choix ne manque pas. Si vos meubles de salle de bains sont en bon état, vous pouvez leur donner une nouvelle jeunesse avec un bon coup de ponceuse ou de papier de verre suivi d’une couche de peinture, de laque ou de teinture pour bois. En ce qui concerne le lavabo, tout dépend de son état et du style de la nouvelle baignoire.

En fonction de son état, vous n’aurez pas forcément besoin de remplacer la cuvette des toilettes. Vous pouvez la redécorer avec une lunette aux nouvelles couleurs de votre salle de bains. Le système de chasse d’eau doit être vérifié soigneusement si vous prenez cette décision. Il peut être avantageux de le remplacer par une chasse d’eau écologique qui vous fera faire des économies sur le long terme.

Voir plus de conseils