À la suite de changements dans vos habitudes de vie, vous souhaitez profiter de plus d’espace au sein de votre maison. Sans passer par la case extension de maison ou la case surélévation (parce que vous manquez de terrain ou parce que vous n’avez pas le budget adéquat) une solution simple s’offre à vous, la redistribution des pièces de vie. L’idée est de repenser l’espace de votre maison pour gagner de précieux mètres carrés et vous sentir mieux dans votre maison. Découvrez quelques conseils qui peuvent vous être utile dans ce projet de redistribution.

Repenser l’espace de façon adapté !

De plus en plus de propriétaires optent pour cette solution. En effet, repenser l’espace de votre maison apporte de nombreux avantages, vous permet de vous sentir mieux chez vous et ce, sans engager d’importants travaux. Les espaces seront mieux pensés, en fonction de votre mode de vie, la circulation sera plus fluide, la lumière sera diffusée de façon optimale et quelques mètres carrés supplémentaires deviendront disponibles ! Tout ça avec la même surface initiale !

Cependant, pour bien repenser l’espace de votre maison, quelques règles doivent être respectées. La première consiste à déterminer avec précision vos envies et vos besoins, les choses qui vous dérangent au quotidien et de concevoir l’organisation de votre habitat en fonction de cela. Les architectes d’intérieur sont formés à ce genre de problématiques et savent trouver les solutions adéquates. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un point de vue, des idées et un résultat professionnels.

Nos conseils pour repenser l’espace.

Lorsque l’étage d’une maison n’est plus utilisé parce que les enfants ont quittés le nid, vous pouvez, par exemple, réserver le rez-de-chaussée aux pièces utiles quotidiennement et relayer bureau, espace de rangement… à l’étage. Vous gagnerez alors une surface importante qui peut vous servir à aménager la suite parentale que vous attendiez tant !

Dans le but de fluidifier les déplacements et de faciliter la pénétration de la lumière, l’abattement de certaines cloisons inutiles peut être la solution idéale. Attention toutefois avec ce genre de travaux, assurez-vous que le mur que vous envisagez d’abattre n’est pas porteur dans un premier temps, mais surtout qu’aucun réseau de distribution ne le traverse (eau, électricité, gaz…). Dans le cas contraire, prenez toutes les précautions nécessaires pour sécuriser complètement votre mur. Le résultat ? Une cuisine ouverte sur le salon qui sera plus conviviale pour recevoir les amis ou la famille.

Le plus de nos experts : Pour les personnes dérangées par les odeurs de cuisine, des cloisons amovibles existent. Elles permettent de séparer les espaces un instant et de profiter d’une surface commune l’instant suivant !

Repensez l’espace pour qu’il vous ressemble

Et côté déco, c’est le moment d’harmoniser le tout. Les propriétaires qui repensent leurs espaces de vie en profitent quasi systématiquement pour homogénéiser leur décoration intérieure. Les architectes d’intérieur englobent souvent ce genre de prestation dans leur chantier. Pas question d’une décoration froide ou même tendance, les architectes d’intérieur vous écoutent et vous questionnent pour vous proposer une décoration qui vous ressemble.

Découvrez nos conseils pour une décoration intérieure réussie !

Des travaux d’ensemble

Suivant l’ampleur des travaux que vous envisagez de faire, plusieurs corps de métier peuvent être concernés. D’où l’importance d’une phase de conception en amont du projet. Une coordination efficace devra également être opérée pour ne pas être encombré trop longtemps de ces travaux.

illiCO travaux vous propose des devis aux prix les plus justes réalisés par les meilleurs artisans de votre région. Nos artisans sont sélectionnés pour leur professionnalisme et sont ensuite évalués par nos clients.

Alors quand vous pensez travaux, pensez illiCO !

Voir plus de conseils