Vous souhaitez réaménager votre maison ou votre appartement en lui donnant une véritable touche de modernité ? Avant de vous concentrer sur vos murs et vos éléments décoratifs, vous pouvez peut-être vous pencher sur la décoration de vos revêtements de sol !

En 2017, de nouvelles tendances voient le jour. Découvrons-les dès maintenant.

Les tendances 2017 pour les revêtements de sol

Les revêtements de sol deviennent en 2017 de véritables éléments décoratifs pour un intérieur. Les décorateurs eux-mêmes n’hésitent plus à en faire un élément central à partir duquel les autres éléments décoratifs (meubles, bibelots, miroirs) vont s’articuler.

En 2017, les sols peuvent se démarquer de multiples façons. Quand les carreaux de ciment se distinguent grâce à leurs motifs et leurs couleurs, le parquet ancien apporte de l’authenticité et de la matière et les mosaïques répondent à toutes les fantaisies.

Focus sur les carreaux de ciment

Ce revêtement pourtant ancien est de nouveau de retour sur le devant de la scène. Et pour cause, il représente à lui tout seul un élément décoratif pour un intérieur. Sans forcément faire plus, la décoration autour peut-être très sobre pour lui laisser la part belle ou très diversifiée pour adopter une ambiance d’accumulation.

Il existe une large étendue de motifs et de couleurs ce qui personnalisera à coup sûr la décoration de votre intérieur.

Cependant, il faut savoir que les carreaux de ciment sont des revêtements légèrement plus onéreux que la moyenne en raison de leur technique de fabrication et de pose. Mais il est durable à condition d’être bien entretenu.

Demandez un devis revêtement

Focus sur le carrelage grand format

Le carrelage grand format s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. En plus d’être facile d’entretien, il surprend par sa taille et s’adapte aussi bien dans les grandes que dans les petites pièces de vie (il faut cependant pouvoir distinguer au moins 4 carreaux entiers pour pouvoir se rendre compte de son aspect). On peut alors le retrouver dans une salle de bains, dans une cuisine ou dans un séjour.

À l’inverse de la mosaïque, le carrelage grand format demande une précision irréprochable lors de la pose.

Trouver un artisan qualifié

Focus sur le sisal

Le sisal est un revêtement très apprécié qui apporte un effet chaleureux à une pièce. 100% naturel, le sisal se refait une réputation avec des fibres plus résistantes et moins salissantes. Il s’accorde parfaitement dans les salles de bains, les chambres et même dans les escaliers.

Inconvénient principal, le sisal capte et retient beaucoup de poussière. Il est nécessaire de l’aspirer le plus régulièrement possible si vous êtes sensible à la poussière.

Délimitez vos espaces avec vos sols

Plutôt que de fermer les espaces avec des cloisons, les architectes d’intérieurs ont utilisé les différences de revêtement. Les lofts sont par exemple conçus de façon à obtenir un grand espace commun où cuisine, salon, bureaux doivent s’articuler afin de conserver une harmonie d’ensemble. Les cloisons sont alors peu voire pas présentes du tout.

En agissant sur les sols, les architectes d’intérieur réussissent alors à créer des espaces visuellement différents sans pour autant délimiter physiquement les pièces.

On retrouvera par exemple un béton ciré qui facilitera l’entretien côté cuisine et qui s’articulera très bien avec un parquet massif qui apportera un côté chaleureux au salon.

Contacter un décorateur de votre région

Voir plus de conseils