Quand on installe une salle de bains, il est important de penser au design de la pièce, mais aussi à l’efficacité de ses installations. Et les robinets de salle de bains ne sont pas à négliger !

Choisir les robinets de salle de bains adapté à ses besoins et à son utilisation

Les robinets de salle de bains devront pouvoir être utilisés plusieurs dizaines de fois par jour pendant des années, aussi est il important de choisir un matériel de qualité. Les fabricants et les artisans plombiers proposent une quasi infinité de robinets de salle de bains adaptés à tous les usages, de tous les styles et pour toutes les bourses.

Les différents types de robinets de salle de bains

Afin de se décider parmi cet étalage, il faut savoir que les robinets de salle de bains se divisent en deux types : les mélangeurs et les mitigeurs.

Les mélangeurs disposent de deux poignées : pour l’eau froide et l’eau chaude. On règle la température en changeant le débit de l’une et de l’autre. Ils sont simples de conception et ne demandent pas d’entretien particulier.

Les mitigeurs sont équipés d’une seule poignée qui agit à la fois sur le débit et la température de l’eau. On peut ainsi manipuler le robinet d’une seule main. Ils sont parfois aussi équipés d’une tirette qui actionne la bonde du lavabo.

Les mitigeurs thermostatiques, plus souvent employés dans les douches et les baignoires, disposent d’un robinet qui règle la température du jet d’eau et se bloque automatiquement à 38°C.

Voir plus de conseils