Le bon éclairage peut parfaire la décoration d’une pièce et lui donner une ambiance particulière. Découvrez les secrets de nos experts pour profiter d’une pièce bien éclairée.

Préambule de Marc B., architecte d’intérieur sélectionné par illiCO travaux

« Êtes-vous déjà entré dans une pièce en admirant la façon dont la lumière était diffusée? Probablement pas ! Et pour cause, lorsque l’éclairage est soigneusement orchestré, vous ne le remarquerez à peine. Mais si une pièce est éclairée de façon optimale, tout le monde aura tendance à poser son regard vers les éléments mis en valeur et tout le monde se sentira agréablement détendu, dans une bonne ambiance, sans savoir pourquoi, sans savoir que cela provient de la pièce bien éclairée.

Sélectionner avec soin les luminaires en les associant à la lumière naturelle créait un environnement accueillant, qui nous encourage à nous attarder dans la pièce.

Une des erreurs les plus fréquentes est de sur-éclairer les pièces. Vous ne voudriez pas que vos invités se sentent comme dans une salle d’attente des urgences…»

Voici quelques conseils pour vous aider trouver le juste équilibre.

Localisez votre source de lumière

Stop aux idées reçues ! Vous ne devez pas forcément éclairer toute la pièce. Essayez plutôt de répartir la diffusion de la lumière en plusieurs points. Une pièce bien éclairée a souvent plusieurs sources lumineuses judicieusement réparties qui se raccordent bien ensemble. Choisissez votre source de lumière principale, puis la manière dont vous allez la diffuser. Un abat-jour peut faire toute la différence.

Repérez alors les quelques zones d’ombres qui nécessitent d’être mis en valeur et apportez-leur une touche de lumière supplémentaire. La puissance et la couleur de vos ampoules sont très importantes. Si elles ne vous conviennent pas, demandez à essayer plusieurs nuances différentes en magasin.

Découvrez la suite de cet article sur les secrets d’une pièce bien éclairée

Voir plus de conseils