Vous venez de découvrez les premières idées pour avoir une pièce bien éclairée, découvrez maintenant la suite !

Ajouter un variateur

Pour les pièces polyvalentes, les variateurs sont essentiels. Ils permettent une certaine flexibilité en fonction du moment de la journée, d’un événement, ou de l’humeur, et ils permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeable. Nous vous recommandons de faire appel à un électricien professionnel sélectionné par illiCO travaux pour tous les travaux électriques.

Considérez cela comme un investissement rentable, les variateurs augmentent la durée de vie de vos ampoules en plus de réduire la consommation d’énergie.

Esthétiquement, le variateur amène une touche d’élégance et adapte à lumière à toutes les ambiances.

Sélectionnez vos ampoules avec soin

Les tubes néon doivent être évités à tout prix. Leurs aspects ternissent les intérieurs et vous fatiguent les yeux. Les lampes fluo-compactes ont progressivement remplacées les lampes à incandescence mais ne sont pas encore la solution idéale. Avec une durée de vie inégalée, une bonne efficacité énergétique, un éclairage performant et un design compact, les LED apparaissent peu à peu dans les foyers. Seul petit bémol, elles restent encore un peu chères.

En fonction de la pièce

A quoi l’espace est-il dédié ? Mijoter de bons plats ? Regarder la télé ? Faire ses devoirs?

Dans une salle à manger, un éclairage central avec un variateur est ce qu’il y a de mieux.

L’éclairage de la cuisine est plus complexe. Repérez vos zones de travail et apportez une source de lumière vive directement dessus. Idéalement, l’éclairage devra se trouver en dessous du niveau des yeux.

Dans le séjour, utilisez une combinaison de plusieurs lampes pour apporter un sentiment de profondeur à la pièce et pour mettre en valeur les éléments de décoration. Dans cette pièce, l’éclairage doit faire partie du décor.

Les salles de bains sont plus difficiles. Si certains préfèrent les lumières vives, d’autres optent pour des lumières plus douces. Pourquoi ne pas opter pour un compromis avec une décoration de bougies ?

Dans les chambres, placez de bonnes lampes de lecture à la tête du lit et au bureau pour ne pas vous fatiguer  les yeux. Une lumière principale avec variateur facilitera l’habillage et permettra de créer différentes ambiances.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils