Lorsqu’on aménage dans un nouvel appartement ou que l’on construit, une question nous passe forcément par la tête : où installer ses rangements ?

Traditionnellement, les rangements tels que les placards, les penderies, les tiroirs ou encore les étagères s’installaient, de préférence, dans des couloirs ou dans des chambres. Mais, depuis quelques années, ce n’est plus le cas. Les rangements trouvent leur place partout dans la maison.
Avec la montée en puissance d’un besoin systématique de ranger des français, on constate l’apparition d’un nouvel espace, devenu indispensable dans une maison, le dressing. Une nouvelle approche qui tend à optimiser chaque recoin de l’habitation pour en faire un espace rangement.

Rangements : réussir son installation de placard

La première chose à faire pour réussir l’installation de ses rangements est de réfléchir à leur destination.

Il faut se poser les bonnes questions :

  • faut-il des tiroirs ?
  • l’espace de rangement doit-il être accessible tout le temps ?
  • portes battantes ou coulissantes ?
  • etc…

A savoir : si vous souhaitez que votre rangement n’encombre pas l’espace lorsque vous l’ouvrez, optez plutôt pour les portes coulissantes. Encombrement zéro assuré !

Vous pouvez aussi choisir de créer des rangements sur-mesure dans des endroits auxquels vous n’auriez pas pensé, comme la cuisine par exemple. En effet, si vous faites faire vos rangements par un professionnel, vous pourrez créer tout un espace dédié dans un mur de votre cuisine. Il suffit d’un peu d’imagination !

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez nos inspirations sur notre page Pinterest illiCO travaux !

Voir plus de conseils