A l’époque, le toit plat était plutôt fabriqué pour les locaux professionnels et les immeubles. Aujourd’hui, la tendance réapparaît mais, cette fois, pour nos maisons ! Effectivement, un tel toit offre bien des avantages que tous les types de charpente ne sont pas capables de vous offrir. A vous de les découvrir !

Un toit plat, c’est design et écologique

Le toit plat présente un aspect architectural contemporain et hors du commun qui donnera un petit cachet en plus à votre maison. De plus, il assure une excellente isolation thermique. Ce type de toit présente aussi un avantage écologique, car il permet d’aménager un espace vert à l’extérieur et d’y mettre un potager.

Pour un gain d’espace et de lumière, pensez au toit plat !

Contrairement à une toiture plus classique, c’est à dire une toiture en pente, le toit plat laisse pénétrer la lumière dans votre maison. Il va également permettre d’utiliser tout l’espace disponible sous le faîtage. Rien ne sera alors perdu et l’optimisation de l’espace de la pièce sera totale.

Les techniques de construction d’un toit plat

On distingue deux techniques de construction efficaces pour créer un toit plat : la toiture chaude et la toiture inversée.

La première est fabriquée avec une couverture isolante composée d’un pare-vapeur sans lame d’air et assure une isolation parfaite.

La seconde méthode est constituée d’une couche isolante placée sur l’extérieur pour bien protéger l’étanchéité du toit.

Quelles fenêtres pour un toit plat ?

Les fenêtres spécialement conçues pour un toit plat garantissent une bonne luminosité ainsi qu’une excellente isolation faisant économiser de l’énergie. Les nouvelles fenêtres sur le marché offrent de multiples fonctionnalités (système automatique avec télécommande, détecteur de pluie, capteurs solaires…) pour un confort maximal.

Pour faire construire un toit plat sur votre maison, faites appel à un conseiller local illiCO travaux qui saura vous mettre en relation avec les artisans concernés par cette typologie de travaux.

Voir plus de conseils