Les vacances de Noël vont arrivées et bien des maisons vont se parer de mille feux pour la fin d’année.
Avec une telle consommation d’électricité, il est important de prendre des précautions pour éviter les incendies ou simplement des dégâts sur le réseau électrique.

Installation de guirlandes lumineuses en toute sécurité

Une maison toute en lumière oui !
Mais pas question de courir le risque d’un incendie ! Voici quelques consignes de sécurité qui vous permettront d’installer des guirlandes lumineuses sans risques. Le soir de Noël n’est pas le meilleur moment pour trouver un artisan électricien en mesure de venir vous dépanner !

  • Les rallonges électriques vendues dans le commerce sont toujours clairement étiquetées si elles peuvent être utilisées à l’intérieur de la maison, dans le jardin, ou les deux. Respectez ces indications.
  • Une rallonge de jardin branchée sur une prise électrique extérieure doit être convenablement protégée des éléments. Attention à ne pas les envelopper avec des matières plastiques qui pourraient fondre. Demandez un couvre prise prévu à cet effet dans les magasins spécialisés.

Éclairage extérieur : bon à savoir

  • Il est déconseillé, à la fois pour des raisons de sécurité et d’économies d’énergie, de ne pas laisser les guirlandes intérieures et extérieures allumées pendant la nuit. Afin de ne pas oublier, utilisez un interrupteur à minuterie.
  • Si en déballant vos guirlandes électriques de l’année dernière, vous constatez qu’elles sont endommagées, remplacez les par des nouvelles. Vérifiez toujours que les guirlandes que vous achetez ont été testées et homologuées.
  • En remplaçant une ampoule sur une guirlande, assurez vous que celle ci est appropriée en vérifiant sa puissance (le nombre de watts indiqué à sa base).
  • Faites bien attention à ce qu’aucune des ampoules ne touche un fil électrique. Celui ci risquerait de fondre à la longue.

 

Pour fêter Noël tout en lumière rien de tel qu’une belle décoration. Voici quelques recommandations importantes supplémentaires en matière de sécurité électrique. Elles vous permettront de décorer votre maison sans prendre de risques.
La période des fêtes est loin d’être le meilleur moment pour avoir à effectuer des travaux de rénovation ! Alors évitons les catastrophes !
Pour que l’installation de vos guirlandes et votre décoration de noël soit sans danger, assurez-vous de respecter ces quelques consignes supplémentaires :

Installation de guirlandes lumineuses

  • Pour installer des lumières sur votre toit ou le long de votre façade, n’employez pas d’échelle ou d’escabeau métallique.
  • Posez les décorations électriques extérieures assez haut pour qu’elles ne trempent ni dans l’eau ni dans la neige.
  • Ne branchez jamais trop d’appareils au même endroit. Même en utilisant des rallonges, vous risquez des échauffements du circuit.
  • Ne laissez pas courir les câbles des décorations électriques sur le passage, vous risqueriez des accidents. De même, ne les déployez pas sous un tapis.

Disposition et choix de la décoration de Noël

  • Les sapins qui risquent le moins de prendre feu sont les arbres artificiels. Si vous optez pour un sapin naturel, choisissez un arbre coupé récemment, donc moins sec. Coupez quelques centimètres à la base du tronc et placez le dans un récipient d’eau.
  • N’installez jamais votre sapin près de la cheminée ou même d’un radiateur électrique.
  • Il convient de le dire et de le répéter : il ne faut jamais décorer un sapin de Noël avec des bougies !
  • Si vous disposez d’une cheminée, attention aux décorations que vous installez autour : les branches de pin, les chaussettes en tissu, etc. peuvent prendre feu si elles sont placées trop près. Une étincelle est vite arrivée et les travaux de réfection peuvent alors s’avérer coûteux.
  • Faites très attention si vous faites brûler les emballages et les papiers cadeau dans votre cheminée. Un morceau de papier peut s’envoler dans la cheminée et atterrir sur le toit ou dans le jardin. Pour éviter cela, chiffonnez les emballages en des boules compactes avant de les brûler.

Voir plus de conseils