La résine n’est pas qu’un moyen de vitrifier les parquets : elle est de plus en plus souvent utilisée seule comme revêtement de sol. Notre article fait un rapide tour d’horizon de ses possibilités.

La résine, nouvelle venue parmi les revêtements de sol

Utilisées dans des domaines industriels divers depuis le milieu du siècle dernier, les résines prennent une place grandissante dans nos vies. On les trouve dans de plus en plus de produits de consommation, ainsi que dans la construction et la décoration. Dans ce domaine particulier, elles combinent la résistance aux contraintes mécaniques et chimiques à des propriétés esthétiques indubitables.

On distingue deux types de revêtements de sol en résine : les epoxydes (parfois encore appelées résines epoxy) et les résines polyuréthane. Comme toutes les résines, elles nécessitent d’être mélangées à un produit durcisseur pour se solidifier. Pour les travaux de décoration, on ajoute à ce mélange les pigments de son choix.

Quel usage pour les revêtement de sol en résine ?

Polyvalente, résistante et étanche, la résine peut servir de revêtement de sol dans toutes les pièces de la maison. Les finis et les couleurs peuvent en effet varier à l’infini. En intérieur, la résine est souvent utilisée dans les salles de bains et les cuisines ; en extérieur, on peut la poser autour d’une piscine ou sur une terrasse sans craindre qu’elle s’abîme.

L’installation d’un sol en résine demande l’intervention d’un professionnel. En effet, le savoir faire nécessaire n’est pas à la portée de n’importe qui. La plupart des sols peuvent être recouverts de résine.

Voir plus de conseils