Pour rénover votre logement, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières créées par l’État dans le but d’améliorer les performances énergétique de votre logement. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une volonté de transition énergétique et se présentent sous différentes formes. Vous avez un projet d’isolation de toiture, de rénovation énergétique globale, de changement du système de chauffage, de remplacement des fenêtres ou un autre projet vous rendant éligible à ces aides financières ? Reste à sélectionner les meilleurs artisans, légitimes et capables d’effectuer ces travaux. En attendant voici un tour d’horizon des aides financières disponibles en 2016.

Des aides financières pour des avantages certains !

En réalisant vos travaux de rénovation énergétique vous bénéficiez d’une conjoncture favorable qui dure depuis plusieurs années maintenant. Et de nombreux autres avantages sont également à prendre en compte.

  • Ces travaux vont évidemment vous permettre de diminuer le montant de vos factures d’énergie comme la réduction de votre facture de chauffage ou de production d’eau chaude…
  • Vous chaufferez mieux et plus vite avec une isolation plus performante et un chauffage adapté. Le confort de votre maison sera alors optimisé.
  • En cas de revente, vous pourrez profiter de cet argument qui ajoute de la valeur patrimoniale à votre bien.
  • Enfin, vous réduisez votre empreinte environnementale en limitant les émissions de gaz à effet de serre qui sont l’un des facteurs d’impact à l’origine du réchauffement climatique et du bouleversement des écosystèmes.

Tout le monde peut profiter de ces aides et, selon votre situation personnel, le cumule des aides peut vous vous faire bénéficier des avantages de plusieurs dispositifs financiers.
Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre projet et vous conseiller sur son financement.

Évoquons votre projet personnel

Les aides financières pour faciliter vos travaux

Découvrez les différentes aides actuellement disponibles pour réaliser vos travaux énergétique et profitez-en :

Première aide financière : l’éco-prêt à taux zéro

Différent du prêt à taux zéro, l’éco-prêt à taux zéro est un prêt d’un montant maximal de 30000 euros sans intérêt, qui vous est délivré sans aucune condition de ressource, pour les résidences principales construite avant 1990 et selon les travaux réalisés.

Pour obtenir ce prêt, vous devez vous rendre dans une banque proposant ce dispositif avec le formulaire « devis » et les devis correspondants. Après étude et acceptation de votre dossier, vous aurez 2 années pour réaliser les travaux.

Le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique (CITE)

Toujours pour les travaux améliorant les performances énergétiques, le CITE est une des aides financières phares de l’État. Il permet de déduire jusqu’à 30 pourcents du montant des travaux éligibles sur votre impôt sur le revenu. Si les 30 pourcents dépassent le montant de vos impôts ou si vous n’êtes pas éligible à l’impôt sur le revenu, l’argent vous sera alors directement reversé.

Les Certificats d’Économies d’Énergies

Pour éviter de payer des pénalités en cas de non-respect, les fournisseurs d’énergie doivent obligatoirement inciter les particuliers à réaliser des économies d’énergies. Ces fournisseurs parviennent à l’objectif en dispensant des conseils, des diagnostics, en proposant des prêts à des taux très favorables ou encore en offrant des primes suite à l’achat d’équipement. Les Certificats d’Économies d’Énergies sont les preuves du remplissage de leurs obligations.

Aides financières de l’ANAH

L’ANAH est l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat.

C’est un organisme public dont l’objectif est d’améliorer les logements existants des particuliers en leurs accordant des aides financières afin de financer des travaux d’amélioration et cela, sous conditions aux propriétaires en difficulté.

La TVA à taux réduit

Pour tous les travaux éligibles aux aides financières citées précédemment, le taux de TVA est réduit sous certaines conditions.

Au lieu de 20%, il passe à 5,5% ou 10% pour le taux intermédiaire pour réaliser les travaux d’amélioration et d’entretien pour les habitations de plus de 2 ans.

N’attendez plus, profitez maintenant des aides financières disponibles et allégez le montant de vos travaux de rénovation énergétique !

Voir plus de conseils