Si vous envisagez de construire ou de rénover votre maison ou votre appartement suite à la réalisation d’un bilan thermique, vous ne manquerez pas de vous confronter à l’épineux problème du chauffage. En 2012, on dispose de bien plus d’options que la traditionnelle alternative gaz contre électricité. Avant de contacter un chauffagiste, assurez-vous de bien connaître les particularités du chauffage électrique.

Chauffer à l’électricité

En dépit de son coût important, le chauffage à l’électricité est encore un favori de beaucoup de propriétaires. Son principal avantage est que vous n’aurez jamais à vous préoccuper de votre approvisionnement.

L’électricité un chauffage écologique ?

On dit à tort que le chauffage électrique est plus écologique. Si les rejets de gaz sont nuls dans votre maison, ce n’est pas le cas dans les centrales à énergie fossile qui produisent votre électricité. Même en France, pays dont la production électrique est en grande majorité nucléaire, les émissions de CO2 sont plus importantes pour un kilowatt/heure produit par une centrale électrique que pour un kWh produit par une chaudière individuelle à gaz ou au fioul.

Ceci dit, les radiateurs et les chauffe-eau électriques ont énormément évolué ces vingt dernières années. Ils sont devenus plus réactifs et plus économiques. Il existe également des planchers et des plafonds rayonnants qui procurent un grand confort d’utilisation.

Voir plus de conseils

Nos artisans ont du talent

Daniel R.

bons travaux

Vincent L.

Faire attention à la propreté dans le jardin pendant les travaux

Matthias F.

Rénovation appartement : installation cuisine de bonne qualité. Bons conseils. Prix correct pour la cuisine. Installation et fabrication d'un...

Tous les avis