Plombiers, électriciens, menuisiers, couvreurs… Il faut être certain que les artisans que vous allez choisir soient d’abord compétents, disponibles pour s’occuper de votre chantier bien sûr puis fiables pour ne pas que leurs faillites vous entraînent dans une galère sans nom. En résumé il faut vérifier que l’artisan soit qualifié, rapide et fiable avant de lui envoyer un devis travaux. Voyons cela en détails.

Les artisans locaux

Avant de chercher très loin, privilégiez les artisans de votre région. En effet, un artisan est plus appétant à un projet quand ce dernier est bien situé. Même s’ils restent dans leur zone de chalandise, les projets lointains sont presque systématiquement écartés au profit des projets proches pour lesquels les artisans se déplacent plus facilement.

De plus, vous ferez des économies d’énergies grises, qui est un avantage pour vous (le chantier sera moins cher), pour l’artisan et pour la planète.

Conseil illiCO travaux : le bouche à oreille est un bon moyen d’avoir un avis sur un artisan. Mais attention, un seul retour d’expérience est assez faible pour se faire une véritable idée sur l’artisan.

Les artisans compétents

C’est un incontournable, mais il convient de vérifier les compétences des artisans. Et pour cela, plusieurs éléments peuvent vous aider.

Par exemple, vous pouvez visiter son site internet et visualiser la qualité de ses réalisations. Et pourquoi pas lui demander de visiter des chantiers déjà réalisés directement. En rencontrant ses anciens clients, vous aurez également un avis sur la qualité relationnelle.

Les diplômes et les certifications sont de bons moyens de contrôler les compétences des artisans. Il faut savoir que vous ne pouvez avoir accès à certaines aides financières publiques qu’à condition que les artisans intervenants possèdent certaines certifications.

Enfin, cela peut paraître anecdotique, mais il faut également avoir confiance dans son artisan. C’est très important pour la suite du chantier.

Les entreprises des artisans

Plus les entreprises sont sérieuses, plus elles répondent rapidement, et moins vous perdez de temps sur votre chantier. Le temps de réponse d’un artisan est symptomatique d’une bonne organisation. Notre premier conseil est donc de relever ces petits détails pour vous faire une bonne idée des artisans.

Ensuite il faut vérifier la santé financière et administrative des entreprises des artisans en recherchant leurs bilans et comptes de résultats passés et en vérifiant leur numéro d’immatriculation au répertoire des métiers (ou SIRET pour les entreprises).

Avoir affaire à des entreprises sérieuses vous évitera d’avoir des problèmes administratifs, des problèmes de facturation, ou des reports ou des abandons de chantier.

Une entreprise compétente est aussi au fait des différentes aides actuelles auxquelles vous pouvez prétendre et peut vous conseiller pour réduire le montant total de vos travaux.

La réponse d’illiCO travaux

illiCO travaux vous fait parvenir des devis d’artisans sélectionnés pour leur professionnalisme. Ces derniers sont soumis à une sélection multicritères rigoureuse (sur plus de 20 points de contrôle) dont le résultat vous est dévoilé à la livraison des devis.

Les artisans sont également évalués par nos clients avec chaque chantier pour avoir un point de vue objectif de la qualité de leurs interventions. Ces avis sont relevés par une entreprise tiers, Avis Vérifiés.

Les devis que nous vous proposons sont mis en concurrence et négociés pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix grâce à notre solution de courtage.

Et si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans la relation avec les entreprises jusqu’à la réception des travaux.

J’ai un projet de travaux !

Voir plus de conseils