Il n’existe pas de science exacte pour calculer la consommation électrique d’une maison. Cependant, même une estimation vous aidera à comprendre où sont les postes de dépense importants, ce qui vous permettra peut-être d’équilibrer votre budget. Suivez les conseils de cet article et vous aurez une bonne vue d’ensemble de la façon dont vous consommez l’électricité dans votre logement.

La puissance électrique d’un appareil est mesurée en watts (W). Un watt correspond à un transfert d’un joule sur une seconde. La consommation elle-même se calcule en kilowatts heures (kWh) : 1 kWh correspondant à l’énergie consommée en une heure par un appareil de 1000 watts (1 kilowatt ou kW).

Consommation électrique : calculer le temps d’utilisation des appareils électriques

Sur une durée de plusieurs jours, notez dans un cahier les appareils et les lampes que vous utilisez, ainsi que leur temps d’utilisation. Accordez une attention particulière au chauffage, dont la durée d’utilisation peut varier indépendamment de votre volonté (il est possible de trouver des sites Internet pour faire cette estimation). Faites ensuite une moyenne journalière pour chaque appareil.

Relever la consommation électrique moyenne de chaque appareil

Regardez les étiquettes de chacun de vos appareils et notez leur consommation électrique. Notez que les nombres affichés représentent la consommation maximale sur une heure. Un réfrigérateur, par exemple, ne fonctionne pas à plein régime toute la journée.

Pour chaque appareil ou lampe, multipliez le temps d’utilisation par la consommation électrique pour obtenir le nombre de kilowatts utilisés. Par exemple, une ampoule de 100 W (soit 0,1 kW) allumée pendant 10 heures consommera 1 kW.

Pour finir, additionnez les consommations électrique de chaque poste dans la maison, et multipliez le par le prix du kilowatt de votre fournisseur d’électricité pour estimer votre budget.

Voir plus de conseils