Construire une maison plutôt que d’en acheter une présente bien des avantages ! Cela permet en effet de concevoir parfaitement l’espace en fonction de son mode de vie mais aussi de choisir précisément son emplacement avec l’achat de terrain. L’achat de terrain est une étape très importante qui conditionne votre environnement ou votre rentabilité si vous décidez de placer votre bien immobilier en location. Enfin, construire une maison permet d’acquérir un bien réalisé dans les règles de l’art et respectant les normes thermiques strictes, à conditions de faire appel au bon constructeur… Dans le cadre de notre partenariat, Maisons Évolution vous conseille.

Des taux intéressants pour construire une maison

La confiance retrouvée avec quelques années où les taux d’intérêts étaient historiquement bas, 2016 et 2017 devraient poursuivre avec des signes de bonne santé du marché de l’achat de l’immobilier neuf.

Les aménagements financiers de l’État y sont également pour beaucoup avec, par exemple, un prolongement et un élargissement du prêt à taux zéro qui permet aux primo-accédants de bénéficier d’un « crédit » gratuit, pour une somme pouvant atteindre 138 000 euros, si vous achetez pour le première fois et selon vos conditions de ressources (entre autres).

Choisir son terrain pour construire une maison

Beaucoup de critères sont à prendre en compte dans le choix du terrain. Si vous décidez d’acheter un terrain en lotissement, les démarches administratives seront plus légères puisque le lotisseur aura déjà effectué les démarches. Vous n’aurez aucun problème de raccordement aux divers réseaux. Par contre, vous devrez vous plier à un cahier des charges et à un règlement. Architecture, couleur de la façade, matériaux de toiture… plusieurs éléments peuvent être définis sans que vous puissiez y échapper. En choisissant un terrain isolé, vous serez plus libre mais vous devrez tout vérifier avant d’acheter le terrain et de construire votre maison.

La surface, la forme, l’orientation, l’inclinaison, nature du sol, l’ensoleillement mais aussi le voisinage sont aussi des éléments très important à prendre en compte.

Notre conseil : munissez-vous du certificat d’urbanisme. Demandez-le à la mairie de la commune où est situé votre terrain. Ce document est gratuit et vous permet d’avoir accès à un grand nombre d’informations (constructibilité, viabilité ou règles d’urbanisme…).

Bien choisir son constructeur

Construire une maison à des conséquences sur toute votre vie. Notre premier conseil est de prendre tout le temps nécessaire afin de choisir la solution de construction qui vous conviendra le mieux.

Pour bien choisir avant de construire une maison, vous devez vous assurer de la santé financière et administrative du bâtisseur pour ne pas vous retrouver avec un abandon de chantier sur les bras et de voir vos rêves s’envoler. Vérifiez également les avis et la réputation du constructeur sur internet pour vous faire une idée précise. Attention toutefois à na pas tout prendre à la lettre. Il faut relativiser.

Autre point important, vérifiez que les constructeurs disposent des garanties obligatoires avant de vous engager (garanties décennale, biennale et de parfait achèvement).

Certaines solutions peuvent vous proposer, en plus d’un contrat garantissant le prix, des avantages supplémentaires comme, par exemple, de construire une maison évolutive. C’est le cas de Maisons Evolution qui propose d’anticiper vos futurs besoins et de créer une maison aux multiples possibilités, selon des plans clairs et officiels. Vous pourrez, par exemple, agrandir facilement votre maison si votre famille s’agrandit !
Une maison qui suit vos besoins et vos envies, un vrai plus pour envisager l’avenir sereinement.

Construire une maison ne doit pas être étudié à la légère mais une fois que vous aurez tout vérifié, que vous vous sentirez en confiance, que votre budget sera respecté, vous entamerez un véritable projet d’avenir.

Voir plus de conseils