Soucieux de votre bien-être, illiCO travaux vous donne les démarches à suivre en cas d’inondation. Et cela passe évidemment par un appel à votre assureur. Mais plusieurs détails méritent d’être rappelés. Ne paniquez pas, nous sommes là pour vous. Et pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Contacter votre assureur

En fonction de l’étendue de l’inondation dans votre logement, il vous faudra peut-être consulter un artisan maçon ou un architecte pour constater l’étendue des dégâts après avoir appeler votre assureur. Il est important de vous assurer que les professionnels que vous engagez soient expérimentés dans la rénovation de bâtiments suite aux catastrophes naturelles. En plus de fournir un travail satisfaisant au niveau qualité comme au niveau hygiène, ils pourront vous conseiller pour mieux protéger votre maison contre les inondations et l’humidité.

Passage de l’expert de l’assureur avant les réparations

Avant de vous débarrasser des meubles, des moquettes et autres objets endommagés, veillez bien à ce que l’assureur vous y ait expressément autorisé. Un expert voudra peut-être tout inspecter auparavant. De même, avant d’entreprendre vos travaux de rénovation ou de décoration, consultez votre assureur. Certaines compagnies ont une liste d’artisans agréés, mais vous êtes libre de choisir qui vous souhaitez. Et en cela, illiCO travaux vous propose les meilleurs artisans près de chez vous. Cependant, si un litige devait survenir quant à la qualité des travaux, il sera plus facile de négocier si vous avez engagé un artisan agréé.

Après le sinistre et pour éviter des accidents parfois mortels, il est important de faire vérifier votre réseau électrique (disjoncteurs, compteurs, prises de courant), votre plomberie et votre approvisionnement en gaz par un professionnel agréé. Cela vaut également pour votre réseau téléphonique et internet. Si les plâtres des murs ont été touchés sur plus de 50 centimètres, vous devrez les retirer pour permettre aux murs de sécher et vous éviter des problèmes d’humidité à long terme.

Voir plus de conseils