Vous avez un projet de travaux et vous ne savez pas quelle solution choisir ? Architecte, artisans en direct, contractant général, etc… les solutions travaux ne manquent pas.
Encore méconnu, le métier de courtage en travaux est peut-être la solution travaux que vous attendiez.

Devenez courtier en travaux

Et pour cause, faire appel à un courtier en travaux est avantageux pour les entreprises intervenantes, pour la qualité de vos travaux et pour votre porte-monnaie. Explications.

Le métier de courtier en travaux

Interlocuteur unique pour tous projets intérieurs et extérieurs, le courtier en travaux a un rôle intermédiaire entre les clients qui souhaitent réaliser des travaux (rénovation, aménagement, extension, réhabilitation…) et les entreprises intervenantes.

Une première phase d’écoute permet au courtier en travaux de faire le point sur les attentes du client. Une fois que le cahier des charges est fixé, le courtier sélectionne des entreprises de qualité, capables de réaliser les travaux dans le temps imparti. Grâce à ses connaissances et son expérience dans les différents domaines, le courtier en travaux négocie les devis des entreprises au prix le plus juste. À la suite de ce travail, le courtier donne rendez-vous au client pour lui présenter les différents devis, accompagnés d’un dossier de présentation des entreprises. Avec tous ces éléments, c’est au client que revient la décision finale.

J’ai un projet de travaux

Les avantages de la solution de courtage en travaux

La solution de courtage offre des avantages pour l’ensemble des parties prenantes d’un chantier. Avant tout, les courtiers en travaux illiCO travaux s’entourent d’un réseau d’artisans recouvrant tous les corps de métier possibles. Autrement dit, quel que soit le projet, illiCO travaux peut y répondre.

Et cette sélection d’artisans ne se fait pas à la légère. Plus de 20 points de contrôle, des entretiens et des vérifications de chantiers permettent de garantir la qualité des travaux et la bonne santé administrative et financière de ces artisans. Les clients bénéficient donc d’une prestation de qualité en écartant tout risque de malfaçons ou d’abandons de chantier. Mais ce n’est pas tout ! À la fin de chacune de leurs prestations, les entreprises sont évaluées par les clients au moyen d’une enquête de satisfaction. Notre courtier en travaux local vous remet bien sûr ces évaluations clients.

Le partenariat courtier/artisans est un partenariat gagnant/gagnants. Le courtier en travaux leur apporte des contacts qualifiés, ce qui leur évite de perdre de temps à prospecter et leur permet de se consacrer à 100 % à leur métier et aux éventuelles formations qui leur permettent de rester les meilleurs.

illiCO travaux : au-delà du courtage en travaux

Parce qu’illiCO travaux souhaite proposer une offre qui s’adapte au mieux à ses clients, vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à être assisté dans le suivi de chantier pour ne pas vous retrouver seul face aux entreprises.

Dans ce cas, votre courtier local effectuer une multitude de tâches supplémentaires associées à votre projet de travaux. Il va par exemple récupérer les documents administratifs obligatoires pour votre projet, rechercher les aides financières dont vous pouvez prétendre (CITE, éco-prêt à taux zéro…), gérer les difficultés avec les entreprises ou encore réceptionner l’ouvrage avec vous en fin de chantier.

Véritable allier, le courtier en travaux vous permet d’aborder votre projet le plus sereinement possible.

Témoignages de courtiers en travaux

Olivier Canzler, courtier en travaux illiCO travaux depuis 2007 nous confie :

« Les clients ont besoin d’avoir confiance en nous. Rien ne me rend plus fier que de voir la satisfaction de mes clients quand des chantiers importants qu’on entreprend se déroule pour le mieux, que malgré la distance ils sont contents de recevoir mes comptes rendus de chantier et voient l’avancée du projet en temps réel. Aussi, je suis fier de mener à bien un projet et que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes.

Il n’est pas rare que je prenne rendez-vous chez un ancien client pour montrer les travaux réalisés aux futurs clients.

Ces derniers me confient leur rêve, parfois celui de toute une vie. Je n’ai pas le droit de les décevoir alors je m’emploie à répondre à toutes leurs attentes. »

Voir plus de conseils