Vous manquez d’espace ? Vous avez décidé de ne plus faire dormir vos amis dans votre salon ? Vous désirez une salle de jeux pour ne plus voir trainer les jouets de vos enfants partout ? Alors pensez à créer une extension à votre maison et donnez-lui la destination qui vous convient ! Lorsqu’on manque de place, l’extension (si elle est possible) est la meilleure solution.

Les 4 manières de créer une extension

Il existe différents types d’extension :
– la véranda,
– l’aménagement des combles,
– la surélévation,
– la construction d’une dépendance.

Mais toutes ces possibilités d’agrandissement sont soumises à des règles de construction qu’il est impératif de respecter. Pour cela, faites appel à votre conseiller illiCO travaux. Il saura vous mettre en relation avec un architecte local.

La déclaration de travaux et le permis de construire

Il faut obtenir une déclaration de travaux ou un permis de construire pour créer une extension. Sans cela, vous pouvez être contraint d’arrêter vos travaux d’extension, voir de démolir le tout, sans parler des diverses amendes possibles.

Le permis de construire ou la déclaration de travaux s’obtiennent auprès de la Mairie de votre ville. Ce sont les points de départ grâce auxquels vous pourrez effectuer votre chantier d’extension en toute légalité et en conformité avec : le plan d’occupation des sols, le coefficient d’occupation des sols et le plan local d’urbanisme.

La déclaration de travaux suffit si les changements envisagés ne modifient pas la destination de la pièce, si cela ne crée pas une nouvelle surface de plancher et si cela ne change pas l’aspect extérieur du bâtiment. Dans tout autre cas, il vous faudra un permis de construire.

Le principe des 20m² :
N’oubliez pas que lorsque vous souhaitez créer une extension d’une surface inférieure à 20m², le permis de construire n’est pas nécessaire sauf si c’est de votre garage dont il est question ! Dans ce cas, il vous faudra un permis de construire même si la surface est inférieure à 20m² car vous changez la destination de votre pièce.

Enfin si vous souhaitez créer une extension de votre maison, n’oubliez pas de prévenir vos voisins pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois les travaux commencés !

Voir plus de conseils