Rénovation de la cuisine ou aménagement de la salle de bains, ravalement de façade, rénovation complète d’un appartement… vous avez un projet de travaux en perspective et vous ne voulez pas vous tromper. La demande de devis travaux est une première étape importante et elle ne doit pas être prise à la légère pour lancer votre projet dans les meilleures conditions. illiCO travaux vous rappelle toutes les règles à respecter pour démarrer sereinement.

Faire un point objectif sur les travaux que vous attendez

Avant même de réaliser des demandes de devis travaux, il faut bien sûr être au clair sur les travaux que vous souhaitez réaliser. Pour cela, il faut se concentrer sur vos envies et vos besoins en dressant la liste exhaustive de ce que vous attendez de vos travaux. Cette liste vous servira plus tard…

Par exemple, une demande de devis travaux qui indique simplement :

Réfection de notre salle de bains

Sera bien moins précise que :

Réfection de notre salle de bains de 7 m² comprenant une remise aux normes de l’électricité, le changement des revêtements muraux et du sol et changement de la baignoire en douche à l’italienne.

En d’autres termes, plus vous êtes précis dans votre demande, plus vous gagnerez du temps et plus les travaux correspondront parfaitement avec vos souhaits. Il est maintenant temps de passer à la prochaine étape : la recherche d’entreprises qualifiées

Faire un état des lieux des entreprises susceptibles de réaliser les travaux

La recherche d’entreprise(s) permet d’identifier les artisans qualifiés capables de réaliser votre projet de travaux avant de leur envoyer une demande de devis travaux.

Pour les petits travaux bien spécifiques, nous vous conseillons de vous adresser directement à l’artisan qualifié correspondant. Par exemple, si vous souhaitez refaire le sol de votre maison, n’hésitez pas à demander au carreleur de votre région. Vous ferez alors des économies de temps et d’argent.

Pour les travaux plus complexes avec plusieurs corps de métiers, deux cas sont possibles :

  • Soit vous savez exactement quels corps de métiers seront concernés par vos travaux et vous savez les coordonner.
  • Soit vous ne savez pas exactement à qui confier vos travaux.

Dans le premier cas, vous pouvez sélectionner vous-même les artisans compétents, négocier les devis et coordonner le chantier.

Dans le deuxième cas, vous pouvez faire appel aux entreprises générales du bâtiment. Ces entreprises prennent en charge les projets dans leurs ensembles. Vous devrez alors vous-même négocier les prix en fonction du marché.

 

Le courtier en travaux illiCO travaux vous fait gagner du temps et de l’argent en vous mettant en relation avec des entreprises qualifiées qu’il a préalablement sélectionnées. Avec plus de 20 points de contrôle, il s’assure du professionnalisme de ses entreprises et vérifie leurs stabilités financière et administrative. Et avec sa connaissance du marché des travaux et en mettant en concurrence les devis, il négocie pour que vous puissiez profiter du meilleur prix.

Découvrez plus de conseils dans la suite de notre article

J'AI UN PROJET !

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voir plus de conseils