Réaliser les fondations d’une maison est une étape très importante. Si cette étape est mal réalisée, alors votre maison risque de connaître des défauts structurels qui ne seront pas toujours réparables. Avant d’entreprendre les premiers travaux de fondations, il est important de faire réaliser une étude du sol.

L’étude du sol : en quoi ça consiste ?

L’étude du sol est une étape indispensable dans la construction d’une maison. Elle consiste à faire des analyses pour connaître les caractéristiques mécaniques du sous sol de votre maison. Cette étude montrera si le sol sur lequel doit reposer la maison est adapté, et si des aménagements s’imposent. Par exemple, un sol gorgé d’eau devra être drainé auparavant et les fondations seront adaptées pour que l’eau ne vienne pas causer des dommages à la maison.

Comment réaliser une étude du sol ?

Pour réaliser une étude géotechnique, les professionnels disposent de pelles mécaniques qui leur permettent d’évaluer la profondeur des diverses couches du terrain. Afin de connaître la résistance de ces couches, on se sert d’un pénétromètre.

Bien entendu, il ne vous revient pas de faire l’étude de votre sol. Vous devez la confier à un professionnel qui se chargera d’effectuer toutes les opérations.

Implanter sa maison, une étape importante

Les fondations des maisons sont aussi importantes que les plans architecturaux. Elles sont la base même sur laquelle doit reposer votre maison. L’implantation est la première étape de la pose des fondations. Cet article en fait pour vous un survol rapide.

Implanter la maison : le processus

L’implantation de la maison se déroule après l’étude du sol. Elle se déroule conformément au plan de masse de la maison. Il s’agit pour celui qui est en charge de la réalisation de donner une position à votre maison à l’aide de piquets, appelés dans le jargon des artisans terrassiers des « chaises ».

Après cette étape, on commence à creuser les fouilles de la maison à l’aide d’une pelleteuse. Ces fouilles ont un rôle précis à jouer dans la suite de la fondation. Après avoir utilisé la pelleteuse, on positionne des armatures dans le fond de fouille afin de solidifier la construction. Pour finir, il faut couler le béton à travers les fouilles réalisées précédemment. C’est ainsi que se déroule l’implantation d’une maison.

Faites appel à un professionnel

Pour réaliser ce travail, il est important de ne pas faire d’impair. A moins d’être soi même un professionnel du bâtiment, il est conseillé de s’en remettre à un expert. Ici, les rôles principaux seront attribués au géomètre qui mettra en place le plan et au maçon qui se chargera de l’installation des piquets et des armatures.

Pour toutes vos études des sols, faites appel à illiCO travaux, qui vous garantit des devis fiables et rapides !

Voir plus de conseils