Vous avez des projets de rénovation ou de construction ? Le mieux est de faire appel à un architecte pour être certain de la bonne avancée de vos travaux. L’architecte est quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance. Il vous aidera à faire en sorte que vos travaux se déroulent sans encombres.

Faire appel à un architecte : un savoir-faire indéniable

Vous pouvez faire appel à un architecte pour :
– construire une maison,
– rénover une maison,
– penser à une redistribution de pièces,
– adapter des paysages,
– créer des édifices.

Il intervient auprès des particuliers, des professionnels, des industriels… Il est obligatoire de faire appel à lui lorsque le projet nécessite une demande de permis de construire. Il vous aidera ainsi à chaque étape, de la conception à la réalisation de vos travaux.

quelles sont les missions de l’architecte ?

Faire appel à un architecte c’est avoir des conseils sur :
– la conception,
– le respect des règles d’urbanisme,
– la surveillance du bon déroulement et de la conformité des travaux (si le contrat le stipule).

L’architecte devra étudier votre projet sous tous ses angles (constructibilité, possibilité financière, règles de la commune…).

Pour ce qui est du coût d’un architecte, il varie selon votre projet. Plus vos travaux seront compliqués, plus ses prix seront élevés. En général, cela va de 8 à 12% HT du coût total.

Régler les litiges avec son architecte

En cas de problème, sa responsabilité peut être engagée, notamment pour toutes erreurs concernant les plans, les devis ou les négligences des artisans. En cas de différent avec l’architecte, vous avez la possibilité de saisir l’Ordre des Architectes, qui essayera de trouver une solution à l’amiable à votre litige. Néanmoins, s’il estime que l’architecte a commis une faute grave, l’Ordre des Architectes peut engager une procédure à son encontre.

Utiliser les compétences d’un architecte pour vos travaux ne peut être qu’un plus. Il est disponible et saura vous assister de la meilleure façon dans le suivi de votre chantier. Il saura vous guider et transformer vos rêves en réalité.

L’architecte peut aussi avoir un rôle de maître d’œuvre qui coordonnera le chantier. Découvrez maintenant pourquoi employer un maître d’œuvre !

Voir plus de conseils