Selon une étude de l’ADEME* (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) qu’elle réalise chaque année, les français sont favorable à hauteur de 97% aux énergies renouvelables.

Les éco-énergies sont bien intégrées dans les maisons : 18 % des interrogés possèdent un appareil permettant d’utiliser les énergies renouvelables à domicile et sur ces personnes 55% possède un poêle à bois ou une cheminée.

Près de 50% des interrogés trouvent intéressante la possibilité de produire soi-même son électricité grâce à ce type d’énergie. Les français préfèrent les énergies solaire et éolienne. Ils apprécient les éco-énergies, en grande majorité, pour leurs atouts environnementaux et économiques.

L’étude de l’ADEME confirme l’encouragement des français envers le développement des énergies renouvelables.

Énergies renouvelables : des installations écologiques encore freinées

Il est vrai que quelques freins persistent face à la démarche écologique. L’installation des équipements est bloquée par le coût, encore considéré comme trop important, et par les difficultés techniques perçues. Des améliorations sont encore à apporter à ces deux niveaux.

*Analyse réalisée pour l’Ademe par le cabinet BVA. Plus de 1000 entretiens téléphoniques ont eu lieu auprès d’un échantillon représentatif, en fin d’année 2010.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils