Découvrez la vidéo réalisée par la CAPEB pour inciter les gérants des entreprises du BTP à utiliser le Bâtiment Informations Modélisées (BIM).


Visionnez la vidéo pour comprendre la démarche du BIM.

Qu’est ce que le BIM ?

Le BIM est un outil numérique qui va permettre à toutes les parties prenantes d’un projet de travaux de travailler efficacement ensemble, en partageant le même niveau d’information.

Il est accessible via tous les terminaux connectés et par tous les métiers du bâtiment (artisans, maîtres d’œuvre, architectes…)

Un avantage concurrentiel de développement

Les utilisateurs du BIM sont gagnants sur plusieurs plans.

  • Gestion facilitée
    Dans un premier temps, le BIM est disponible sur mobile, tablette et ordinateur. Les informations du chantier, mises à jour en temps réel, sont donc disponibles partout, tout le temps.
    Ensuite, la communication entre les différentes parties est réunie en un seul et même endroit. Chacun sait ce qu’il a à faire et quand il faut le faire.
  • Gain de productivité
    Le BIM, c’est la collaboration de tous pour plus de gain de productivité.
    Les aléas qu’un chantier peut subir sont plus facilement maîtrisés.
  • Montée en compétences
    La formation au BIM est avant tout une formation au numérique, indispensable aujourd’hui. De plus, le partage d’information, de compétences et de connaissances au sein du BIM favorise la montée en compétence de tous ses utilisateurs.

Le BIM pour quels types de projets de travaux ?

Construction ou rénovation complète, grands ou moyens travaux, le BIM s’adapte à tous types de projets de travaux dès lors qu’une organisation entre les différentes parties s’impose.

Quand plusieurs entreprises du bâtiment doivent communiquer autour d’un même projet, le BIM est tout à fait approprié, pourvu que chacun sache s’en servir.

C’est pour cela que la CAPEB en fait aujourd’hui la promotion auprès des artisans.

Voir plus de conseils