Avant de commencer les travaux, il y a des choses à savoir. La préparation du chantier peut vous éviter bien des désagréments et peut faciliter l’intervention des différents intervenants. Alors pour que vos travaux se déroulent sans accro, prenez toutes les précautions nécessaires en suivant les conseils de nos experts :

Préparation du chantier : coordonner et informer

Assurez-vous, deux semaines environ avant le début des travaux, que l’ensemble des entreprises devant intervenir aient été contactées par vous ou le Maître d’oeuvre le cas échéant, afin de planifier leurs interventions et d’être sûr que tout soit prêt pour démarrer le chantier.

Il n’est pas rare que des artisans ne viennent pas au rendez-vous fixé s’ils ne sont pas tout à fait sérieux.

Pour les travaux ayant fait l’objet d’une demande d’autorisation de travaux, assurez-vous que la mairie ait bien été informée de la date d’ouverture de votre chantier et que les travaux aient fait l’objet d’un affichage.

Préparation du chantier : protéger vos biens

Pour bien préparer le chantier, il est indispensable de libérer les pièces à rénover. Les entreprises du bâtiment ne sont pas des déménageurs, elles ont besoin d’espace pour travailler. C’est donc à vous de vous en charger.

Votre espace personnel va être fréquenté par de nombreuses personnes. Cette situation peut engendrer des risques de dégradation pour vos biens.

Pensez donc à déplacer ou protéger tout objet de valeur dans un espace sécurisé.

Prévoyez avec les intervenants les mesures de protection du chantier : sols, prises, parquet, mobilier, tableaux et objets précieux…

Pour la protection de votre chantier, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées. En extérieur comme en intérieur, elles peuvent se charger, pour vous, de tendre des bâches, de protéger les angles de murs, de sécuriser les abords du chantier…

Préparation du chantier : nettoyer le chantier

Le nettoyage se fait pendant et après les travaux. Est-il prévu dans votre devis travauxEst-il planifié entre le passage de deux corps de métiers différents ? Si ce n’est pas le cas, prévoyez-le !

Sachez une chose :

Plus un chantier est sale, moins les entreprises suivantes feront attention… Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées pour éviter de rester dans la poussière plusieurs semaines de suite !

De la même façon, pour ne pas vous retrouver avec des gravats amoncelés dans la cour à la fin de vos travaux, mieux vaut deux précautions plutôt qu’une. D’où l’importance de la préparation du chantier !

Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans la démolition, cette prestation est peut-être déjà comprise dans votre devis.

Attention, si votre chantier nécessite une benne, prévoyez qu’elle soit suffisamment dimensionnée. Si elle est posée sur un trottoir, il vous faudra demander une autorisation à la Mairie.

Besoin d’un spécialiste pour le nettoyage, la protection et la préparation du chantier ?

Contactez l’agence illiCO travaux près de chez vous qui sélectionnera pour vous des professionnels qualifiés pour assurer cette mission.

Voir plus de conseils