Les installations de panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques) sont de plus en plus fréquentes dans les maisons de particuliers. Que l’on soit soucieux de préserver l’environnement ou que l’on cherche simplement à réduire sa facture de consommation énergétique, l’énergie solaire présente des attraits pour chacun. Encore faut il savoir quels matériels acheter et à quels professionnels s’adresser pour obtenir les meilleurs résultats. Cet article vous aidera à voir plus clair dans la jungle de l’énergie solaire.

Les chartes, les normes et les certifications de l’énergie solaire

En Europe, les normes EN 12975 et EN 12976 régissent respectivement les tests matériels des capteurs et des chauffe-eau solaires. C’est en se basant sur ces normes que le Comité Européen de Normalisation attribue la certification « Solar Keymark ». Celle ci peut être requise pour obtenir des aides et des crédits d’impôt.

Le label « Qualisol » a été créé par l’ADEME pour certifier au consommateur la qualité des matériels et des mises en œuvre. Elle est signée par des milliers d’installateurs qui s’engagent ainsi à respecter une charte en dix points. Il existe un label équivalent pour les chauffe-eau solaires : « QualiPV ».

L’engagement des opérateurs d’énergie solaire

Les industriels du solaire se sont regroupés en 2006 pour créer la marque « Ô Solaire », dans le cadre l’association professionnelle Enerplan. Elle est largement reconnue par les pouvoirs publics qui l’utilisent pour attribuer des aides locales.

Ô Solaire garantit le respect des normes européennes, la certification des panneaux et la qualité de la documentation fournie.

Voir plus de conseils