Dès le 1er janvier 2017, les travaux importants portant sur les parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur (ravalement de façade, réfection de toiture…) effectués sur des immeubles et propriétés anciens seront obligatoirement accompagnés de travaux d’isolation par l’extérieur pour limiter les déperditions.

Isolation : un décret qui nous concerne

Pour poursuivre les efforts de la loi relative à la transition énergétique pour la croissante verte, ce nouveau texte de loi qui entre en vigueur le 1er janvier prochain a pour objectif de rendre obligatoire des travaux d’isolation thermique à l’occasion de gros travaux de rénovation de bâtiments.

Consommer mieux en économisant l’énergie fait partie d’un des piliers de cette loi et ce décret permet d’y répondre.

En effet, l’isolation permet de réduire de manière significative la consommation d’énergie pour se chauffer. Et quand on sait qu’en France, plus de 20 millions de logements sont mal isolés, l’évolution peut être énorme.

Décret sur l’isolation : les avantages et les inconvénients

Demandez votre devis isolation

Les avantages sont tout trouvés !

Bien sûr c’est une contribution positive pour l’environnement. Que vous chauffiez au gaz, à l’électricité, au fioul… vous alourdissez un peu plus votre empreinte écologique. Avec une bonne isolation, vous réduisez votre consommation de chauffage, ce qui est bénéfique pour la protection de notre planète.

Mais ce n’est pas tout ! Attention… ce qui suit semble d’une logique élémentaire, mais c’est toujours agréable de le rappeler…

Qui dit isolation thermique performante dit réduction des besoins en chauffage, qui dit réduction des besoins en chauffage dit utilisation plus réduite du chauffage, qui dit utilisation plus réduite du chauffage dit réalisation d’économies sur votre facture énergétique ! Et oui, l’isolation fait partie de ses travaux pour lesquels vous pouvez espérer un retour sur investissement à moyen terme (10 ans en général). Mais sachez dans certains habitats, un simple poêle à bois peut suffire à chauffer efficacement une maison entière grâce à une isolation ultra performante.

Vous gagnez aussi en confort ! Fini les murs froids et humides en hiver, terminé les courants d’air frais, l’isolation permet de localiser et de supprimer les ponts thermiques de votre logement.

Pour finir, l’isolation par l’extérieur permet d’éviter toute perte de surface habitable et d’améliorer l’aspect extérieur de votre logement.

Côté inconvénients…

… la liste est heureusement moins longue, mais il est tout de même nécessaire de la rappeler.

Comme toute obligation, ce décret ne laisse pas d’autres alternatives possibles alors qu’un diagnostic énergétique permet parfois de limiter les investissements tout en bénéficiant d’un résultat efficace. Quand parfois un simple changement d’huisserie permettra d’améliorer significativement les performances énergétiques, des travaux d’isolation par l’extérieur seront tout de même engagés.

Aussi, les autres techniques d’isolation seront en quelques sortes lésées par ce décret. L’isolation par l’intérieur a aussi le double avantage d’être plus économique et de respecter l’esthétique des bâtiments. Cependant, pour éviter certaines déconvenues, le décret parle de dérogations…

Les dérogations possibles pour l’isolation obligatoire

Une règle possède forcément ses exceptions. Et ce décret n’échappe pas à cette dernière… En cas détérioration possible du bâti, de conflit avec les réglementations d’urbanisme existantes ou encore en cas de « disproportion manifeste entre les avantages de l’isolation et ses inconvénients de nature technique, économique ou architecturale », les travaux d’isolation par l’extérieur pourraient ne pas être engagés.

Vous avez un projet d’isolation ?

illiCO travaux sélectionne pour vous les meilleurs artisans près de chez vous et négocie pour vous les devis au prix les plus justes.

Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons pendant toute la durée des travaux, des démarches administratives liées à l’accès aux aides financières de l’État jusqu’à la réception en passant par la conciliation en cas de difficulté.

Demandez votre devis isolations

Voir plus de conseils