Depuis plusieurs années, la France s’inscrit dans une politique de réduction de sa consommation d’énergie. Voici toutes les clés pour comprendre les enjeux de la maison à haute performance énergétique !

4 raisons de passer à la rénovation énergétique

  • Le renforcement de l’isolation, le choix d’un chauffage plus écologique ou la mise en place d’une ventilation adaptée vous permettent de faire des économies d’énergie.
  • La haute performance énergétique permet d’améliorer votre confort de vie : confort thermique, confort acoustique, confort écologique, confort budgétaire ou qualité de l’air ambiant.
  • En allégeant les besoins en énergie de votre maison et en réduisant ses rejets en CO2, vous contribuez à protéger l’environnement. Le logement est le deuxième poste le plus polluant en France, après les transports.
  • Une maison à haute performance énergétique permet aussi de valoriser votre patrimoine et de dégager une plus grande plus-value en cas de vente.

Les aides financières disponibles pour les travaux de performance énergétique

  • Le crédit d’impôts

    Cette disposition fiscale permet aux ménages de déduire de leurs impôts sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique portant sur une résidence principale de plus de deux ans.
    Attention, au cours de son mandat, Emmanuel Macron a décidé de transformer ce Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique (C.I.T.E.) en prime directe afin que les ménages puissent profiter de la somme dans l’année des travaux, et non l’année suivante.

  • L’éco-prêt à taux zéro

    Une mesure en faveur des travaux d’économie d’énergie qui permet d’obtenir un prêt travaux allant jusqu’à 30 000 euros auprès de votre établissement bancaire.
    Attention, les établissements bancaires demandent de nombreuses conditions pour accorder ce prêt notamment le fait que les travaux soient réalisés par des entreprises certifiées R.G.E. (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, les travaux ne doivent pas avoir commencés avant le demande de l’éco-prêt.

  • La TVA à 5,5%

    Certains travaux ouvrent droit à la TVA réduite. Seuls les travaux et équipements facturés par une entreprise sont concernés. L’entreprise qui vent le matériel et en assure la pose et le fonctionnement en applique directement la réduction de TVA.

  • L’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat)

    L’ANAH octroie des aides destinées à favoriser la réalisation de travaux importants par les bailleurs privés qui s’engagent à respecter des plafonds de loyers et à privilégier la maîtrise des consommations d’énergie.

Le DPE, c’est quoi ?

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est obligatoire pour toute vente ou location de maison ou appartement. Il renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre, que l’on peut visualiser sur l’étiquette énergie (classement de A à G), et l’étiquette climat (quantité de gaz à effet de serre : GES).

Envie d’améliorer la performance énergétique de votre habitat ?

Misez sur illiCO travaux qui simplifie votre projet de rénovation énergétique. Simple et fiable, il s’engage à vous offrir la meilleure qualité desservie en répondant au mieux à vos attentes.

Nous sélectionnons les entreprises adéquates et en cohérence avec votre projet. Nous réceptionnons les devis, vérifions et négocions les prix. Nous vous présentons les devis, il ne vous reste plus qu’à choisir. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous assister jusqu’à la réception des travaux.

Évoquons votre performance énergétique

Voir plus de conseils