Quand on a prévu de faire chez soi des travaux d’aménagement pour la première fois, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire au milieu des formalités administratives. Alors, déclaration de travaux ou permis de construire ?

Tout dépend de ce que vous projetez de faire.

Les travaux nécessitant un permis de construire

Le permis de construire permet de s’assurer qu’une construction respecte le code d’urbanisme. Il est décerné par la commune et demande environ deux mois. En règle générale, un permis de construire est nécessaire pour tous les travaux importants : les constructions neuves et les modifications d’envergure. Par exemple, les constructions dont la surface de plancher dépassent 40 mètres carrés ou l’ajout d’un étage, d’une terrasse, d’un garage ou d’un abri de jardin nécessitent un permis de construire.

Si un bâtiment voit sa façade changer, reçoit une nouvelle ouverture vers l’extérieur, change de volume, il faut également demander un permis de construire.

Le chantiers nécessitant une déclaration préalable de travaux

La déclaration de travaux est une forme simplifiée de permis de construire. Elle est effectuée en mairie et a pour but de vérifier que les travaux respectent le plan local d’urbanisme. La réponse doit normalement être fournie sous un mois.

La déclaration préalable concerne les petites constructions et la plupart des modifications de bâtiments. Celles ci auront des surfaces comprises en 5 et 40 mètres carrés. La plupart des modifications concernant des surfaces de moins de 5 mètres carrés (10 pour les aménagements de combles) peuvent se dispenser de réponse administrative.

Et pour votre projet personnel ?

Chaque projet de travaux étant unique, il n’est quand même chose aisée de savoir quelle(s) déclaration(s) administrative(s) il va falloir effectuer. En réalisant votre demande de devis travaux auprès d’illiCO travaux, votre conseiller sera en mesure de vous orienter vers les bonnes démarches.

Et en cas de projet d’envergure comme un extension, une surélévation ou une rénovation complète, nous sommes en mesure, si vous le souhaiter, de vous accompagner de A à Z et de prendre en charge les démarches administratives.

Voir plus de conseils