En vue de la sécurité des personnes, les portes de garage automatiques doivent être conformes à certaines règles de sécurité, en fonction de la date de leur installation. Ces normes ont été formalisées et sont en vigueur depuis le 31 décembre 1991 (code de la construction et de l’habitation, art. L. 125-3 et s.). Un électricien veillera au bon respect de ces normes lors de l’installation des portes automatiques.

Les portes de garage automatiques installées avant le 7 janvier 1992

Vos portes doivent :
–    posséder un système permettant de limiter la force ou même de stopper la force de la porte en cas de présence d’une personne à la fin de la fermeture ou à la fin de l’ouverture,
–    posséder une commande de la porte qui doit être volontaire et personnalisée,
–    avoir un espace de déploiement de la porte correctement éclairé et balisé,
–   permettre un déploiement de la porte signalisé par un feu clignotant orange à l’intérieur et à l’extérieur. Le clignotement doit se mettre en marche un peu avant le début du mouvement de la porte.

Les portes de garage automatiques installées après le 7 janvier 1992

Elles doivent :
–    rester solidaire de leur support,
–    posséder un système de sécurité bloquant le mouvement de la porte lorsqu’une personne se trouve dans l’espace de déploiement, qu’elle pourrait être accidentée ou que le système de sécurité est défectueux,
–    posséder un système de commande qui puisse être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur et empêcher un éventuel accident lié à une personne coincée,
–    l’espace de déploiement de la porte doit être correctement éclairé (50 lux au minimum) et balisé à l’aide d’un marquage au sol.
–    permettre un déploiement de la porte signalisé par un feu clignotant orange, à l’intérieur et à l’extérieur. Le clignotement doit se mettre en marche au moins 2 secondes avant le début du mouvement de la porte.
–    posséder une porte manœuvrable à l’intérieur et à l’extérieur.

Pour finir, il est important de savoir que les portes de garage automatiques doivent être obligatoirement entretenues. Les interventions doivent être consignées dans un livret d’entretien.

Voir plus de conseils