Si vous réalisez des travaux chez vous, il est très important de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas risquer de vous blesser. Par excès de confiance, on pense souvent qu’il ne va rien nous arriver mais les accidents pendant les travaux sont souvent là où on ne les attend pas… Une alliance crochetée dans un fil de fer et le nerf de votre doigt sera sectionné. Une échelle posée sur une terre meuble et c’est votre colonne vertébrale qui en pâtira.

Les professionnels du bâtiment ne sont pas exemptés de tous risques d’accidents. Selon les statistiques d’Officiel Prévention, on compte encore 700 000 accidents en France tous les ans, dont 600 sont mortels. Alors évitez les risques inutiles et prenez toutes les précautions travaux nécessaires en suivant nos conseils.

Précautions travaux : le matériel

Gants, lunettes de protection, casque et chaussures de protection sont les éléments de précautions travaux de base si vous voulez réaliser des travaux chez vous. Mais ça ne s’arrête pas là ! Sans aller jusqu’à la combinaison entière, préférez des vêtements prêts du corps pour écarter tous risques d’accrochage. Le cordon d’un pull peut rapidement se faire embarquer dans l’engrenage d’une bétonneuse ou dans les roulements d’une perceuse. Et les conséquences peuvent être dramatiques. Retirez également les colliers, bagues, montre et téléphone portable qui pourraient vous gêner pendant vos travaux. C’est aussi un bon moyen de les garder en bon état.

Précautions travaux : les gestes simples

Les précautions travaux passent également par quelques gestes simples pour éloigner les éventuels désagréments.

Lorsque vous réalisez des travaux d’électricité, la première chose à faire est de couper le courant de la pièce dans laquelle vous réalisez vos travaux. Pour être certain d’écarter les risques, nous vous conseillons de couper l’ensemble du compteur général de votre logement.

Les couvreurs, charpentiers et façadiers sont les corps de métier les plus touchés par les accidents liés aux travaux. Ils représentent 53% des accidents du bâtiment selon une analyse dans EPICEA. Échafaudages mal montés et absence de harnais de sécurité en sont les principales causes. Assurez-vous de répondre à l’ensemble des précautions travaux avant d’entamer la réfection de votre toiture.

Souvent oubliés, certaines substances toxiques peuvent être présentes dans les peintures ou les produits de nettoyage. Tous contacts directs doivent alors être évités. Gants, masque et lunettes pour se protéger des projections sont de rigueur ! Si, à la suite d’une exposition à un produit toxique, vous sentez des picotements ou des irritations contactez sans attendre les urgences les plus proches ou le SAMU.

Sans en être forcément la victime, vous pouvez être à l’origine des accidents. Il n’est pas rare de voir sur les routes des matériaux ou des outils dépassants du coffre de la voiture en direction du chantier. Si des précautions d’attaches de ces éléments ne sont pas prises au sérieux, il est possible que l’un de ces derniers se détache et provoque un accident ! Le danger peut venir à toutes les étapes du chantier.

La meilleure des précautions travaux

Chute de hauteur, électrocution, brûlures, coupures, fractures ne sont malheureusement pas rare lorsque vous réalisez vos travaux ou que vous manipulez des outils ou des matériaux dangereux. Pour plus de précaution, nous vous recommandons de faire appel aux meilleurs artisans près de chez vous. Ils sont formés et connaissent tous les risques du métier. Demandez gratuitement leurs devis !

Voir plus de conseils