Vous vous sentez confiné, à l’étroit et en manque de lumière dans votre habitation, vous avez donc décidé de construire une véranda pour vos envies d’espace ! Une idée fantastique qui vous permettra de ne pas déménager et peut-être même de réaliser des économies d’énergie si vous installez une véranda bioclimatique.

Construire une veranda vous fera gagner une pièce supplémentaire agréable et lumineuse. Cependant, les contraintes et les coûts des travaux liés à cette extension ne sont pas à prendre à la légère.

Quelle est la règlementation pour construire une véranda ?

La contrainte administrative la plus importante est le permis de construire. Il vous en faudra un si la surface de votre nouvelle véranda est supérieure à 20m². Vous devrez également en avoir un si, une fois la véranda construite, votre surface habitable dépasse les 170m². Pour demander un permis, les démarches sont simples : se rendre à la mairie avec un dossier comprenant le plan de situation du terrain, de masse et de façade ainsi que deux photos de votre logement et un croquis sur papier de votre future extension en véranda.

Quel budget pour construire une véranda ?

Le prix d’une véranda varie selon sa surface, les matériaux utilisés, l’expérience du maçon et le type de fondations à réaliser. La solution la moins coûteuse reste la véranda en kit qui va de 1500 à à 3000 €.

Besoin d’informations complémentaires ? Lisez l’article suivant pour tout savoir sur la véranda !

Voir plus de conseils