Chaque piscine enterrée ou semi-enterrée doit posséder une sécurité correspondant à la règlementation pour la sécurité des piscines. A vos équipements !

Sont exclues : les piscines des centres de natation surveillées par un maître nageur, les piscines posées sur le sol, les gonflables, les démontables et les piscines à l’intérieur d’un bâtiment.

Les systèmes de sécurité des piscines doivent répondre à des normes précises détaillées plus bas. La mise en place de cette sécurité doit se faire au plus tard à la fin des travaux ou à la mise en eau. Tout propriétaire qui ne respecte pas la loi s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 € et à diverses sanctions.

Règlementation pour la sécurité des piscines : les 4 systèmes normés

Il existe, aujourd’hui, quatre systèmes de sécurisation de piscine : les barrières de protection, les alarmes, les bâches (couvertures) et les abris de piscine. Chacun d’entre eux doit respecter la règlementation pour la sécurité des piscines.

Les barrières de protection pour piscine doivent répondre à la norme NF P90-306. Elles doivent empêcher un enfant de moins de 5 ans de passer sans l’aide d’un adulte, elles doivent pouvoir se verrouiller et ne pas être dangereuses.

Les alarmes protectrices doivent répondre à la norme NF P90-307. Il ne faut pas qu’un enfant de moins de 5 ans puisse utiliser les commandes d’activation. Il faut qu’elles détectent le moindre franchissement et déclenchent directement leur alerte sonore.

La couverture pour piscine doit respecter la norme NF P90-308. Elle a pour but d’empêcher l’immersion involontaire d’un enfant en bas âge ainsi que celui d’une personne adulte. Bien sûr, elle ne doit pas provoquer de blessures.

Enfin, l’abri de piscine doit respecter la norme NF P90-309. Il doit être sur. Une fois fermé, le bassin doit être absolument inaccessible aux enfants en bas âge.

Sachez finalement que la sécurité de votre entourage ne tient pas qu’aux équipements de votre piscine. Il est aussi important, pour une question d’hygiène, de bien penser le traitement de votre eau de piscine.

Voir plus de conseils