Que vous soyez propriétaire ou locataire et que vous voulez rénover votre logement, vous devez connaître la réglementation thermique à appliquer. Depuis 2007, celle-ci fixe des règles dans le but d’améliorer notre façon de consommer l’énergie et pour diminuer nos besoins énergétiques. Cette loi vous permettra d’obtenir une maison ou un appartement plus confortable et économe en énergie (donc, moins cher et moins polluant). illiCO travaux aborde, pour vous, la rénovation de l’isolation et le remplacement ou l’installation d’une chaudière bois.

Murs : quelle réglementation thermique ?

Pour des travaux d’isolation des murs, la réglementation thermique en vigueur vous oblige à conserver les grilles d’aérations déjà existantes, à moins que vous n’installiez un système de ventilation différent.

Les nouvelles fenêtres et portes-fenêtres doivent posséder des entrées d’air dans les pièces principales. Par ailleurs, la loi fixe aussi la consommation maximale admise par les ventilateurs de VMC à 0,25 Wh/m3 par ventilateur.

remplacer ou installer une chaudière bois : QUE DIT LA LOI ?

Si vous comptez installer ou remplacer votre chaudière à bois, la réglementation thermique impose un rendement minimal calculé en fonction de la puissance de votre chaudière. Par exemple, pour une chaudière de 30 kW, sont rendement doit être d’au minimum 55,9%. Si vous voulez installer un foyer fermé, un poêle à bois, à granulé ou à accumulation lente, son rendement devra obligatoirement être supérieur à 65%.

A savoir : cette réglementation thermique n’est pas inéluctable dans les logements de moins de quinze ans.

Voir plus de conseils