En France, trop d’installations électriques sont obsolètes (en mauvais état et/ou plus du tout adaptées aux nouveaux équipements électroménagers). Il est devenu nécessaire pour certains foyers de rénover leur circuit électrique.

Rénovation du circuit électrique : une question de sécurité

Dans notre pays, un incendie sur trois serait d’origine électrique. Pour cause, les installations vétustes des foyers français.

En effet, près de sept millions de logements disposent d’un circuit électrique ne correspondant plus aux règles élémentaires de sécurité. Il s’agit, la plupart du temps, de résidences construites avant 1974, date avant laquelle aucun certificat de conformité du CONSUEL n’était délivré à réception du bien.

A cela, s’ajoutent les nouveaux équipements électriques toujours plus puissants. Ce qui augmente considérablement les risques d’incendies.

Faire appel à un professionnel pour vérifier son circuit électrique

Dans ce contexte, si l’on vit dans une maison ou un appartement ancien, l’intervention d’un professionnel pour contrôler son circuit électrique devient urgent. C’est ainsi que vous avez la possibilité de passer par les services de l’association Promotelec. Elle a pour objectif de promouvoir les usages durables de l’électricité dans l’habitat.

Pour cela, elle a mis en place un outil très utile : le Cyberestim qui permet d’évaluer en ligne les éléments incontournables de son installation électrique.

C’est un bon moyen de voir où sa maison se situe et si elle comporte des risques d’incendie, avant de faire appel à un électricien professionnel qui viendra faire un bilan électrique complet à domicile.

Bon à savoir : les propriétaires d’un bien souhaitant rénover leur circuit électrique et le remettre aux normes de sécurité en vigueur sont soutenus dans leur projet et peuvent demander une subvention auprès de l’ANAH. En effet, dans le cadre de l’aide à l’aménagement et à l’équipement relatif à la sécurité des personnes, une subvention peut leur être accordée, sous conditions.

Voir plus de conseils