Si le milieu des travaux est aussi anxiogène, c’est parce que de nombreuses entreprises peu consciencieuses et peu responsables continuent de semer derrière leurs prestations pléthore de malfaçons ou défauts non apparents. Dans chacune des 5 dernières années, entre 10.000 et 20.000 plaintes de particuliers ont été recensées. Les métiers des artisans étant de plus en plus spécialisés, il convient de devenir expert pour comprendre l’étendue des travaux estimés par l’artisan, pour savoir déchiffrer correctement ses devis travaux, pour contrôler l’état d’avancement des travaux et pour, au final, ne pas se faire avoir. Mais comment s’y prendre quand les travaux souhaités demandent l’intervention de plusieurs corps de métier ? Comment ne pas se faire prendre aux pièges des discours « commerciaux » bien ficelés ? Comment reconnaître les arnaques ? Face à toutes ces questions, illiCO travaux vous guide et au-delà de nos conseils, nous vous proposons des solutions travaux, basées sur la confiance, permettant de répondre à l’ensemble de vos besoins.

Les arnaques inhibent la volonté de réaliser des travaux

Que ce soit dans la construction de maison individuelle ou dans les travaux de rénovation, d’agrandissement ou d’entretien de maison ou d’appartement, les chiffres font froid dans le dos. Selon une étude réalisée par Céquami (organisme indépendant pour la qualité et la performance des maisons individuelles), près de 60% des maisons construites avant 1975 disposent d’une isolation thermique très fable qui nécessite une remise à jour sérieuse. Et même si l’État incite les particuliers à réaliser des travaux d’économie d’énergie en proposant des aides fiscales ou des prêts avantageux, les particuliers intentionnistes travaux restent frileux à l’idée de s’engager face aux entreprises malhonnêtes.

Les arnaques les plus fréquentes

Nous vous parlons hélas en connaissance de cause… Un samedi, début d’après-midi. Vous prévoyez de sortir pour visiter les alentours mais, au moment de fermer la porte, le trousseau est resté dans la serrure, à l’intérieur. Pas de panique, vous avez un autre jeu de clé sur vous ! Malheureusement, la clé de l’autre côté bloque le mécanisme. Maintenant, c’est la panique ! Réflexe (humain) à éviter, prendre le numéro de téléphone que le serrurier a collé devant toutes les portes de l’immeuble. Parce qu’il va vous annoncer un prix (relativement raisonnable), peut-être même qu’il vous demandera de prendre une photo de la serrure pour évaluer le prix de la prestation et une fois devant la porte, il vous expliquera que finalement il ne pourra pas l’ouvrir aussi facilement et que ça va vous coûter 5 fois plus cher.

Témoignage de Laurent L. : facture de 750 euros HT pour un changement de serrure complet, un samedi.

Voir la facture

Bon à savoir : la DGCCRF rappelle que, si l’artisan vous propose la réalisation de services non sollicités une fois sur place, il doit vous remettre un devis accompagné d’un bulletin de rétractation, les règles en matière de démarchage à domicile s’appliquent.

Faites également attention aux différents flyers laissés dans les boîtes aux lettres. Ils doivent porter les mentions suivantes : raison sociale, adresse de l’artisan, RCS, taux horaires, frais de déplacement, devis payant ou gratuit…

Autre point de vigilance, veuillez à préciser les délais de réalisation des travaux dans le bon de commande pour ne pas que votre chantier dure éternellement. Sans cela, il y aura toujours d’autres chantiers plus urgents que le vôtre et vous n’aurez aucun recours.

Conseils contre les arnaques

Pour éloigner tout risque d’arnaque, entre information, prévention et protection, il y a une multitude de réflexe à avoir.

Avant toute chose, il faut rester rationnel. Il ne faut pas succomber à la panique et évaluer toutes les alternatives possibles avant de faire appel au premier artisan, quel que soit le corps de métier recherché. Cela peut vous éviter de sélectionner hâtivement un artisan qui pourrait surévaluer les devis, engendrer des malfaçons ou pire, abandonner le chantier.

Ensuite, il faut étudier les devis travaux attentivement. Vérifier d’abord que toutes les mentions obligatoires y figurent. Ensuite, déchiffrez la moindre ligne et si vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à demander des précisions.

Vérifier la santé financière et administrative de l’entreprise sollicitée. Parlez-en autour de vous pour évaluer si cet artisan est connu pour un travail de qualité.

Protégez-vous en cas de travaux d’extension ou de rénovation lourde avec une assurance. Pour les travaux d’importance, qui ont un impact sur la structure du bâtiment, il est primordial de souscrire à une assurance dommages-ouvrage. Même si son montant n’est pas négligeable, elle sécurise vos travaux en cas de problème. Pas de perte de temps dans la recherche de responsabilité auprès du constructeur ou des fabricants de matériaux, les travaux de réparation du désordre sont immédiatement mis en œuvre et sont préfinancés.

Cette assurance est obligatoire alors pourquoi nous conseillons tout de même de la prendre ? Pour réduire le coût global des travaux, certains particuliers font l’impasse sur cette assurance ou pire, ils le font sur les conseils des entreprises intervenantes pour que les travaux puissent entrer dans le budget avec des phrases d’accompagnement du type « Des chantiers comme celui-ci on en réalise plus de 20 par mois et jamais aucun problème n’a été déclaré »…

Il va sans dire qu’il vaut mieux éviter les entreprises qui conseillent de ne pas souscrire.

Les solutions de confiance

Si vous envisagez la réalisation de travaux dans votre habitat mais que vous ne savez pas par où commencer ni à qui faire appel et que vous n’êtes pas expert dans le domaine des travaux (démarches administratives, assurance à prévoir, négociation des devis, coordination du chantier…) il peut être opportun de faire appel à un courtier en travaux.

Quel est son rôle ?

Le courtier en travaux est missionné pour faciliter votre projet de travaux. Cet expert en travaux dispose en effet d’un réseau d’artisans avec lesquels il collabore quotidiennement. Chez illiCO travaux (différemment que d’autres sociétés de courtage en travaux), les artisans sont sélectionnés en amont pour leur professionnalisme et sur la santé financière de leur entreprise.

Avec sa connaissance du milieu des travaux, le courtier illiCO travaux sait évaluer la juste valeur d’une prestation de travaux et saura alors négocier le juste prix des devis pour vous les proposer. Ensuite, c’est à vous de décider quels artisans vous retenez.

Au-delà de la sélection d’artisan et de la négociation des devis, le courtier illiCO travaux peut également vous accompagner, si vous le souhaitez, pendant toute la durée du chantier.

En somme, c’est une solution travaux qui vous fait gagner du temps et de l’argent.

Voir plus de conseils