La famille s’agrandit. Une ou deux pièces de plus ne ferait donc pas de mal. Vous songez à une extension mais vous ne savez pas quel projet d’extension choisir ? De plus, vous ne disposez pas d’assez de place au sol. Alors pensez à la surélévation de toiture ! Des travaux qui vous permettront d’agrandir votre maison sans empiéter totalement sur votre terrain ou pire… chez les voisins !

L’Extension en bois POUR UNE SURÉLÉVATION DE TOITURE RAPIDE ET EFFICACE

Pour un agrandissement de votre maison, solide et qui ne demande pas de longs travaux, rien de tel que l’extension en bois. En effet, les panneaux de façades en bois et les cloisons sont préfabriqués en usine et livrés prêt-à-monter. Le chantier, si lourd soit-il, ne durera pas plus de deux mois. Par ailleurs, le bois permet d’agrandir une maison difficile d’accès (en plein centre-ville, entre des immeubles mitoyens, etc…).

Le bois est un matériau léger (le béton, par exemple, est 5 fois plus lourd), il ne surchargera donc pas vos fondations. Cependant, afin de réaliser des travaux en toute sécurité, illiCO travaux vous recommande de passer par des architectes pour sonder vos fondations.

A noter que, contrairement aux idées reçues, la surélévation de toiture ne prend pas plus de temps qu’une extension au sol.

LA REGLEMENTATION AUTOUR DE LA surélévation DE TOITURE

Lors d’un tel projet de construction, il ne faut surtout pas omettre de consulter le POS (plan d’occupation des sols) ou le PLU (plan local d’urbanisme) de sa commune de résidence. Une information importante, même s’il est vrai que surélever sa maison n’entraine pas de modification de l’empiètement autorisé au sol. Sachez, néanmoins, que l’agrandissement de votre maison ne doit pas vous faire dépasser le coefficient d’occupation des sols.

Si vous n’ajoutez que 20 m², vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire mais seulement d’une déclaration préalable de travaux. Si vous dépassez les 170 m² avec votre extension, il faudra obligatoirement faire appel à un architecte pour concevoir le projet.

Voir plus de conseils