Toute une gamme de mesures financières incitatives existe en France pour aider les foyers qui cherchent à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur maison ou appartement. Parmi ces mesures, nous retrouvons l’éco prêt à taux zéro. illiCO travaux fait ici le tour de ses prérequis et de ses avantages.

L’éco prêt à taux zéro : qui, quoi, comment ?

L’éco prêt à taux zéro a pour but d’aider au financement de travaux visant à faire des économies d’énergie, et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est accordé au propriétaire d’une résidence principale, qu’il s’agisse de la sienne propre ou de celle d’un locataire. Pour en bénéficier, le logement doit avoir été construit avant 1990.

Le prêt peut financer la mise à niveau de performance énergétique globale, la réhabilitation d’un système d’assainissement individuel ou ce que l’on nomme un « bouquet de travaux ».

Le bouquet de travaux et l’éco prêt à taux zéro

Un bouquet de travaux se compose de plusieurs projets qui se réalisent en même temps et qui ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. Les travaux doivent concerner au moins deux domaines parmi :

–          Le chauffage par énergie renouvelable

–          La production d’eau chaude via énergie renouvelable

–          Un nouveau système de chauffage ou chauffe-eau

–          L’isolation performante (portes et fenêtres, murs ou toit)

Pour chacune de ces catégories, des minimums techniques ou des certificats sont exigés par les banques.

Voir plus de conseils