Améliorer les performances énergétiques de sa maison, c’est réduire de façon significative ses dépenses mais c’est aussi valoriser son bien. Deux bonnes raisons de penser vert et de transformer son habitation en logement basse consommation.

Travaux : contrôler ses dépenses d’énergie

Pour satisfaire aux besoins d’un foyer (chauffage, éclairage, ventilation, appareils électroménagers), une maison est très énergivore. C’est le constat qu’ont fait les propriétaires de cette bâtisse, nouvellement acquise, à Cahors. Bien décidés à contrôler leur consommation énergétique, ils font appel à Christian Ducrocq, responsable illiCO travaux local, rencontré sur le salon Habitat de Cahors, pour passer leur maison à des normes «vertes », plus économiques. Leur projet : réfection totale de la toiture avec isolation puis pose d’une installation photovoltaïque et remplacement des portes et des fenêtres. Des travaux dans la lignée du Grenelle de l’environnement que l’état encourage à coup de prêt à taux zéro, pour amortir une installation coûteuse (mais vite rentabilisée). C’est un chantier en toute tranquillité pour un projet écoresponsable qu’ils attendent donc d’illiCO travaux. L’intervention du responsable leur assure que les entreprises seront triées sur le volet et qu’il obtiendra rapidement des devis. Christian Ducrocq, coutumier des démarches administratives, les accompagne en outre dans leurs demandes et encadre la déclaration de travaux.

Réalisez des travaux de réhabilitation de logement

La première chose à envisager avant d’intégrer des panneaux solaires, c’est optimiser les qualités thermiques du logement. Cela passe par l’isolation des toitures mais aussi des parois vitrées donnant sur l’extérieur. C’est un «bouquet »de travaux qui permet aux propriétaires de se voir accorder par la banque un éco-prêt à taux zéro. Quatre entreprises disposant de qualifications particulières (voir encadré) interviennent sur le chantier et, en moins de 15 jours, la maison passe en mode développement durable.

Travaux : dans le panneau !

Certes, l’énergie solaire photovoltaïque seule ne permet pas de chauffer une habitation, ni même dans bien des cas d’être autonome en électricité pour les usages domestiques, mais elle limite sérieusement le poste de dépense énergie de la famille. Le rendu esthétique n’est pas non plus à négliger. Les panneaux, sobres et discrets, s’intègrent parfaitement sur le toit et n’entament en rien l’allure générale de la maison, bien au contraire. Les propriétaires sont ravis et promettent de faire à nouveau appel à illiCO travaux.

Voir plus de conseils