Les allées en macadam subissent jour après jour les ravages du temps. Les tâches d’huile et de carburant, les mauvaises herbes qui s’infiltrent partout, les gravillons qui se détachent, tout concourt à donner à vos allées un aspect fatigué et négligé. Un produit spécialisé, un peu d’huile de coude et les étapes de ces travaux de remise à neuf vous suffiront pour leur faire retrouver leur première jeunesse.

Matériel nécessaire à la rénovation de vos allées en macadam

  • Un balai de jardin à brosse dure
  • Un produit de nettoyage destiné aux taches d’huile
  • Un nettoyeur à jet d’eau haute pression
  • Un produit hydrofuge pour surfaces goudronnées
  • Une raclette à peinture
  • Un rouleau de peinture pour maçonnerie avec manche télescopique
  • Un bac à peinture
  • Une brosse métallique dure
  • Des gants jetables

Préparation à la rénovation de votre allée goudronnée

Attention : la météo est importante pour ce projet. Prévoyez de travailler par temps sec. En effet, les produits hydrofuges ne peuvent pas s’appliquer sous la pluie. Ils n’adhéreraient pas aux macadam ou perdraient toutes leurs propriétés. En conséquence, armez vous de patience si le temps est à l’orage !

En premier lieu, il est très important avant de commencer cette tâche de déterminer si votre goudron est poreux. En effet, imperméabiliser une surface qui n’absorbe pas l’eau ne servirait à rien !

Pour le savoir, vous pouvez réaliser un test des plus simples. Par temps sec, versez un litre d’eau sur une surface dégagée de votre goudron. Si vous voyez l’eau disparaître dans les minutes qui suivent, vous avez une allée en macadam poreux et il vous sera utile de la traiter avec un produit hydrofuge.

Attention toutefois : notez que toutes les produits n’offrent pas de protection à la fois à l’eau et aux tâches de produits gras (huile, essence). Demandez conseils auprès des artisans illiCO travaux spécialisés avant de faire votre achat.

Je demande conseils


Dans cette seconde partie du dossier visant à vous apprendre à rénover votre allée goudronnée, vous allez prendre connaissance des différentes étapes nécessaires à la réalisation des travaux de rénovation.

Rénovation d’une allée goudronnée : enlever toutes les imperfections du macadam

Votre première étape de ces travaux de rénovation sera de gratter toutes les mousses et arracher les mauvaises herbes et ainsi obtenir une surface aussi propre que possible. Les résidus ainsi produits doivent être balayés loin de la zone à traiter.

Si votre macadam comporte des taches d’huile ou de corps gras, faites les disparaître avec un produit nettoyant approprié. Frottez bien avec une brosse dure, et laissez reposer le temps indiqué par le fabriquant avant de nettoyer au jet sous pression ou simplement avec plusieurs seaux d’eau et un nouveau coup de brosse dure. Le jet sous pression a l’avantage d’évacuer tous les débris restants.

Rénovation d’une allée en macadam : reboucher les trous

Si des trous ou des fissures apparaissent à ce stade, vous devrez les combler avec un enduit reboucheur approprié.

Passez ensuite votre produit avec un rouleau à maçonnerie doté d’un manche télescopique, en le faisant bien pénétrer et en veillant à ne pas négliger le moindre coin. Notez qu’il n’est pas nécessaire de laisser entièrement sécher votre allée avant d’appliquer le produit hydrofuge. Laissez sécher pendant le temps requis sur le pot, et autant que faire se peut, donnez-lui une nuit avant de conduire une voiture dessus.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils