Beaucoup de propriétaires vont vouloir aménager leurs combles pour différentes raisons. Quand certains veulent agrandir leur surface habitable, d’autres sont plus intéressés par l’amélioration des performances énergétiques totale du logement. Sans compter sur ceux qui veulent améliorer le confort thermique du logement. Et quand on sait qu’il est possible d’aménager ses combles pour différentes raisons, on tente de cocher tous ces critères pour apporter une nette plus-value au patrimoine familiale.

Une surface non-habitée et pouvant rapidement le devenir

La vie nous réserve parfois des surprises. Quand vous avez acheté cette maison avec trois chambres, pour les deux enfants, vous ne vous doutiez pas encore qu’un heureux évènement viendrait à nouveau bousculer votre vie, surtout quand vous avez appris qu’il s’agissait de jumeaux…
Et là, il faut trouver une solution. Déménager ? Pourquoi pas, mais vous aimer cette maison pleine de souvenirs… Et c’est en passant la main sur votre menton et en levant les yeux au ciel qu’une idée lumineuse fait son apparition ! La solution était sous votre nez, ou plutôt au-dessus, c’est un comble…
Si vous vous lanciez dans l’aménagement de vos combles ? Cette solution permet de tirer profit au maximum du potentiel de votre maison en gagnant la surface d’un étage en m² habitable ! Parfait pour les jumeaux !

Bon à savoir : Aménager ses combles à un impact sur le calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation s’ils possèdent un plancher et que la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1m80. Si ce n’est pas le cas, des travaux de surélévation peuvent alors, si vous le souhaitez, rendre vos combles habitables.

Aménager ses combles pour améliorer les performances du logement

Il fait froid dans vos combles non aménagés ? Vous repoussez toujours le moment d’aller y chercher le sapin entreposé ici l’année dernière ?
C’est tout simplement parce que vos combles ne sont pas isolés ! Et quand c’est le cas, vous perdez énormément de chaleur, l’air chaud étant plus léger, il va monter et passer au travers de la toiture pour finalement s’échapper. Vous compensez alors en augmentant le chauffage, sans le savoir, mais vous le découvrirez bientôt en relevant votre facture de chauffage !
Des combles pas ou mal isolés font perdre jusqu’à 30% de la chaleur produite dans une maison. Aménager ses combles permet aussi, grâce aux travaux induits d’isolation, de stopper cette surconsommation et d’améliorer les performances globales de votre logement.

Bon à savoir : Tout est lié. Aménager ses combles, c’est améliorer son isolation, c’est donc réduire sa consommation de chauffage et c’est donc agir pour notre planète. Et agir pour sa planète…

Des aides financières disponibles pour aménager ses combles

… c’est aussi participer à un mouvement collectif favorisé par le gouvernement. En effet, si chacun faisait des efforts pour réduire son empreinte énergétique, on réduirait considérablement la vitesse de coupe de la branche sur laquelle nous sommes tous assis. Conscient des enjeux du réchauffement climatique, l’État s’est fixé des objectifs de rénovation énergétique d’ici 2020 et souhaite y parvenir en proposant aux propriétaires de réaliser ces travaux en bénéficiant d’aides financières. Aménager ses combles faisant évidemment partie de ces travaux d’amélioration des performances énergétiques globales de l’habitat grâce à l’isolation, vous pouvez alors obtenir les différentes aides comme l’éco-prêt à taux zéro, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou encore le CEE (plus d’informations en cliquant sur l’aide financière), sachant que des cumuls sont possibles.

Plusieurs travaux pour aménager ses combles

Aménager ses combles nécessite l’intervention des plusieurs corps de métier différents. Et au-delà de s’assurer du professionnalisme des artisans sélectionnés, il va falloir vérifier les devis (qualité des matériaux, champ d’application, coûts), coordonner les travaux et s’assurer qu’il n’y a pas de malfaçon, de retard ou d’autres aléas possibles.

illiCO travaux vous met rapidement en relation avec des artisans sélectionnés, négocie le prix des devis et si vous le souhaitez, vous accompagne pendant toute la durée du chantier.

Voir plus de conseils