Même si la salle de bains n’est à priori pas la pièce la plus grande de la maison, elle n’en reste pas moins très complexe quand il s’agit d’engager des travaux de rénovation. On la veut fonctionnelle pour y circuler facilement, pratique pour gagner du temps et faciliter nos vies, d’autant plus si un bébé doit l’utiliser et enfin esthétique car elle est souvent le reflet de notre personnalité. Cette « petite » pièce referme des contraintes très spécifiques liées à la réunion de différents circuits comme l’eau, l’électricité et la ventilation. La réglementation y est très stricte.
Tout cela concourt à engager une multitude de corps de métier différents et de sélectionner les meilleurs artisans pour rénover une salle de bains sur mesure. Tous les détails dans cet article.

Les artisans nécessaires pour rénover une salle de bains

S’ils ne sont pas forcément tous nécessaires pour répondre à vos attentes, voici les corps de métier concernés par la rénovation d’une salle de bains sur mesure :

Architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur a pour mission de concevoir une salle de bains sur mesure, s’adaptant parfaitement à l’espace disponible et tenant compte des normes en vigueur. Ce professionnel est particulièrement utile pour les petits espaces, pour les rendre fonctionnels et confortables. Au-delà de la conception, l’architecte d’intérieur vous conseille sur les matériaux les plus opportuns, tout en s’adaptant à votre budget.

Plaquiste

La salle de bains est une pièce très exposée à l’humidité à cause des projections d’eau et de la vapeur ambiante. Des plaques de plâtre spéciales, hydrofugées, doivent obligatoirement être installées. L’isolation thermique et acoustique doit également être prise en compte afin de pallier les écarts de température et garantir un confort acoustique.

Menuisier

L’artisan menuisier est indispensable pour créer votre salle de bains sur mesure. Il va en effet concevoir les meubles sur mesure, respectant les plans initiaux de l’architecte d’intérieur. Des meubles au parquet en passant par les poignées de porte, votre salle de bains devient une pièce unique et personnalisée, pour vous.

Électricien

L’électricien est l’artisan garant de votre sécurité dans votre nouvelle salle de bains sur mesure. Chaque prise électrique doit être placée avec attention. L’ensemble des appareils doit être relié à la terre… Ce sont quelques exemples parmi les éléments à prendre en compte dans la constitution du réseau électrique. Ainsi, les volumes de la nouvelle norme NF C 15-100 doivent être respectés. Non négligeables, ces points de sécurité sont très importants en cas de revente du logement.

Plombier chauffagiste

Choix des différents matériaux (cuivre, acier, P.E.R., PVC…), définition des performances et installation, le plombier chauffagiste œuvre au bon équilibre des systèmes de chauffage et installe un réseau d’eau adapté à vos besoins. Il est également de bons conseils pour les finitions.

Climatiseur

En étroite collaboration avec le plombier chauffagiste et le menuisier, l’objectif du climatiseur est de trouver les solutions de désembuage et de ventilation afin de maximiser le confort de la pièce, en évitant buée et chaleur.

Peintre

L’artisan d’une décoration durable ! Quel type de peinture choisir ? Quelles sont les erreurs trop souvent commises qu’il faut éviter ? Quelles sont les étapes à respecter ? Toujours à cause des problèmes d’humidité, peindre les murs et le plafond d’une salle de bains est une affaire de professionnels. Pour une salle de bains sur mesure, les peintres vous conseillent sur le mariage des couleurs et travaillent dans les règles de l’art pour un résultat durable.

Carreleur

Revêtement parfaitement adapté à la salle de bains, le carrelage est un matériau aux avantages multiples. Décoratif, résistant, facile à nettoyer… il est le choix numéro 1, d’autant plus qu’une gamme extra large permet à tout le monde de trouver son bonheur. Sa pose nécessite une précision millimétrée et des outils bien spécifique car le moindre écart saute tout de suite aux yeux. Pour un résultat professionnel, mieux vaut confier cette étape aux carreleurs.

Décorateur

Afin de parfaire votre salle de bains sur mesure, le décorateur dresse l’inventaire de vos goûts, de vos attentes, et vous livre des propositions de décoration adaptées. De l’éclairage (en travaillant avec l’électricien) au bibelots en passant par l’harmonie des couleurs et les jeux de miroirs, le décorateur apporte cette dernière petite touche artistique qui sublimera votre salle de bains sur mesure.

Découvrez le dernier artisan d’une salle de bains sur mesure >>

Voir plus de conseils